Total freiné à cause des résultats de BP

Les résultats du géant pétrolier britannique BP, moins bons que prévu, freinent la progression du titre Total.

Total, la première capitalisation du CAC 40, n'a progressé que de 0,6% dans un marché qui a gagné 1,33%. Total est freiné par les résultats de BP.

Le géant pétrolier britannique a enregistré un bénéfice en hausse de 33% au quatrième trimestre. Mais il est inférieur aux attentes des analystes. En effet, hors éléments exceptionnels et ajustements de valeurs, le bénéfice du groupe ressort à 4,38 milliards alors que le marché tablait sur 4,65 milliards Le groupe a également annoncé qu'il s'attendait à une baisse de sa production cette année, avant une reprise en 2011.

Incertitudes concernant le site de Dunkerque

De plus, Total est pénalisé par l'incertitude concernant son usine de Dunkerque. En effet, Total a décidé de reporter l'annonce de la fermeture de sa raffinerie. Il prendra une décision sur le sort de 600 salariés d'ici fin juin.

Malgré cette petite hausse de Total, les valeurs parapétrolières bondissent, les cours du brut connaissant une remontée. Technip progresse de 6,38% et Vallourec de 4,55%.  Entrepose Contracting, entreprise spécialisée dans la conception et la réalisation de projets dans l'industrie du pétrole, du gaz et de l'énergie en général, s'octroie 2,34% après avoir publié un chiffre d'affaires de 612,6 millions d'euros pour l'exercice 2009, en hausse de 32,5%.
Maurel et Prom avance de 4,09% à 12,58 euros, après un relèvement de recommandation d'Oddo.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.