Hausse moins forte que prévu du bénéfice de BP

Le géant pétrolier britannique BP a annoncé ce mardi un bénéfice en hausse de 33% mais légèrement inférieur aux attentes des analystes. Le groupe s'attend à une baisse de sa production cette année, avant une reprise en 2011.

Le géant pétrolier britannique British Petroleum (BP) a publié ce mardi un bénéfice net ajusté des coûts de remplacement en progression de 33% au quatrième trimestre, à 3,45 milliards de dollars, la hausse des cours du pétrole et de la production ayant compensé la dégradation des marges de raffinage. Ce bénéfice est toutefois inférieur aux attentes.

Hors éléments exceptionnels et ajustements de valeurs, qui ont eu un impact net négatif de 937 millions de dollars, le bénéfice du groupe ressort à 4,38 milliards, en dessous des attentes des analystes interrogés par Reuters qui anticipaient en moyenne 4,65 milliards.

BP a indiqué que la production avait augmenté de 3% au cours de la période octobre-décembre par rapport à l'année précédente, à 4,054 millions de barils équivalents pétrole par jour (bepj). Sur 2009, la production est ressortie à 3,998 millions de bepj, en hausse de 4% par rapport à 2008.

Le groupe britannique a maintenu son objectif de production à long terme. Il prévoit un taux de croissance de la production de long terme compris entre 1 et 2%. Il s'attend en revanche à une baisse de sa production cette année, avant une reprise en 2011.

L'action BP devrait ouvrir en baisse d'environ 2% selon deux sources de marché. Le baril de brut s'est négocié à 74,53 dollars en moyenne au quatrième trimestre, a précisé la compagnie, contre 55,48 dollars au cours de la même période un an plus tôt. En revanche, les cours du gaz ont fortement baissé.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.