Total reporte la décision de fermer sa raffinerie de Dunkerque

Total reporte l'annonce de la fermeture de sa raffinerie de Dunkerque. Il étudie sa participation au projet de terminal méthanier avec EDF. Et répond au ministre de l'Industrie, Christian Estrosi, qui exige la pérennité des emplois sur le site.

Total repousse l'annonce prévue ce lundi et révélée il y a une semaine par La Tribune. Il déclare qu'il prendra sa décision au cours du premier semestre, soit avant la fin juin. Le groupe confirme par ailleurs étudier sa participation au projet de terminal méthanier de Dunkerque avec EDF.

Michel Bénézit, le directeur général en charge du raffinage et du marketing chez Total, annonce en outre la création à Dunkerque d'un centre d'assistance technique et d'une école de formation et surtout que le groupe pétrolier s'engage à assurer à chaque collaborateur un emploi au sein de Total.

Une réponse à Christian Estrosi, ministre de l'Industrie, qui a déclaré ce lundi sur BFM qu'il n'y aura "pas de fermeture sans garantie sur les emplois". Selon lui, le gouvernement "n'acceptera pas" la fermeture de cette raffinerie "tant qu'il n'y aura pas de garanties nécessaires sur la pérennité" des quelque 800 emplois concernés, sous-traitance comprise.

Total doit publier dans dix jours ses bénéfices 2009 qui seront en net recul mais risquent tout de même de susciter une nouvelle fois la polémique. Pourtant au début de la semaine dernière, le P-DG de Total, Christophe de Margerie, a tenté de calmer les inquiétudes en rencontrant le Premier ministre, François Fillon afin de lui exposer ses arguments, selon l'édition de ce lundi de notre journal.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 01/02/2010 à 15:55
Signaler
ce report de decision pour la raffinerie des flandres par totalest encore une magouille le patron de total a fait cela pour son amis nicolas en periode d'election cela ne passera pas ...nous ne sommes pas a francetelecon mas mais cela pourrai bien le...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.