EADS : le marché spécule sur une issue favorable pour l'A400M

Le titre du groupe européen s'affiche en tête du CAC 40 alors qu'un accord semble proche sur le financement du programme de l'avion militaire A400M entre la maison-mère d'Airbus et les pays clients.

Les informations avaient déjà commencé à filtrer la veille, mais le marché ne s'est mis à y croire que ce mercredi. EADS pourrait enfin voir le bout du tunnel sur l'A400M, avec un accord qui semble proche entre le groupe européen d'aéronautique et de défense et les pays clients de l'avion militaire. Du coup, le titre a bondi en Bourse de 4,97% à 14,48 euros, signant la plus forte hausse du CAC 40.

La maison-mère d'Airbus a reçu une offre des pays clients de l'A400M au sujet du financement du programme et donnera une réponse "dans les prochains jours", indiquait déjà le groupe mardi. Selon des sources citée par l'agence Reuters, les sept Etats clients de l'A400M - Royaume-Uni, France, Allemagne, Espagne, Belgique, Luxembourg Turquie et Malaisie -  auraient proposé un projet de financement répondant à 90% aux préoccupations de la maison-mère d'Airbus. Un accord de principe serait donc probable dès cette semaine même si des détails resteraient encore à régler.

Face à ces informations, EADS a de nouveau communiqué ce mercredi. Le groupe "confirme  avoir reçu une lettre des Etats clients du programme A400M, résumant l?état des négociations et proposant un certain nombre d?amendements au contrat initial". "Cette lettre constitue certainement une étape importante vers un point de convergence, mais ne représente pas encore un projet d?accord. EADS souhaite obtenir une clarification d?un certain nombre de points et des questions restent sujettes à des discussions ultérieures", précise encore la société.

Selon les informations qui circulent, les pays clients auraient proposé de prendre en charge 2 milliards d'euros sur les 5,2 milliards de surcoût du programme qui accumule les déboires et retards. Ils se seraient engagés aussi sur 1,5 milliard d'euros de soutien financier qui pourrait prendre la forme de garanties de crédit. EADS est prêt pour sa part à prendre à sa charge 800 millions d'euros, en plus des 2,4 milliards déjà provisionnés dans ses comptes dans le passé. Resterait donc environ 900 millions d'euros à trouver.

Du côté des analystes, l'heure est à l'optimisme. "Un accord définitif sur l'A400M apparaît de plus en plus imminent. A priori, les Etats européens s'engagent à prendre à leur charge une grande partie des surcoûts et cela au-delà de nos attentes", notent ainsi les analystes du CM-CIC. "La valorisation du titre apparaît attractive, d'autant plus dans la perspective d'un accord définif prochain aux conditions" annoncées, ajoutent-ils. De son côté, CA Cheuvreux a intégré le titre EADS dans sa liste de valeurs préférées (selected list).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 17/02/2010 à 11:18
Signaler
Avec les plus values réalisées par les états actionnaires sur la spéculation du titre (+4,9%) ; une partie des milliards manquants est déjà trouvée...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.