Le repli du moral des ménages pèse sur Wall Street

Les places américaines s'affichent dans le rouge ce mardi après la baisse marquée de la confiance des consommateurs. Le Dow Jones chute de 0,83% à 10.297 points, le Nasdaq recule de 1,35% à 2.212 points et le S&P 500 cède 1,14% à 1.095 points.

Wall Street recule à nouveau ce mardi, plombée par le repli nettement plus marqué que prévu du moral des ménages. Cette mauvaise statistique renforce la prudence des investisseurs, alors que sera publiée vendredi la deuxième estimation du PIB américain au quatrième trimestre. Les économistes attendent une confirmation du bond de 5,7% de l'activité. Les marchés attendent en outre l'audition mercredi et jeudi de Ben Bernanke, le président de la Réserve fédérale, une semaine après la hausse du taux d'escompte de l'institution.

Vers 19h30, le Dow Jones chute de 0,83% à 10.297 points, le Nasdaq recule de 1,35% à 2.212 points et le S&P 500 cède 1,14% à 1.095 points.

Sur le front des statistiques, la confiance des consommateurs est nettement repartie à la baisse. L'indice du Conference Board est ainsi ressorti à 46 en février, contre 56,5 en janvier et 55 attendu par les marchés. Il tombe ainsi à son plus bas niveau depuis avril 2009. L'indice du Michigan, considéré comme plus représentatif, sera publié ce vendredi. Il devrait donc lui aussi être décevant, relançant les craintes sur la reprise de l'économie américaine, dont la consommation des ménages constitue le principal moteur.

Par ailleurs, les prix des maisons individuelles ont reculé de manière inattendue en décembre. L'indice case-Shiller, qui mesure les prix dans les 20 principales métropoles américaines, s'affiche ainsi en baisse de 0,2%. Les économistes attendaient un chiffre stable.

Du côté des valeurs, le secteur de la distribution est particulièrement surveillé après la publication de nombreux résultats trimestriels. Home Depot progresse ainsi de 0,73% à 30,54 dollars après être repassé dans le vert. La première chaîne mondiale de magasins de bricolage a fait état d'un bénéfice net de 342 millions de dollars entre novembre et janvier. Hors exceptionnels, le bénéfice par action (BPA) ressort à 24 cents, battant le consensus qui donnait 17 cents. Le chiffre d'affaires est resté stable sur le trimestre, à 14,57 milliards de dollars. Il dépasse également les estimations des analystes, qui tablaient seulement sur 14,07 milliards. En outre, Home Depot a livré des prévisions solides pour son nouvel exercice.

La première chaîne américaine de grands magasins Sears est stable à 95,63 dollars. Le groupe a fait état d'un ralentissement de la baisse de ses ventes. Ces dernières ont reculé de 2,5% à périmètre comparable lors du quatrième trimestre de son exercice. Son chiffre d'affaires est resté stable sur la période, à 13,3 milliards de dollars. Les opérateurs avaient anticipé 13 milliards. Grâce à une réduction de ses coûts et une amélioration de sa marge, Sears affiche un doublement de ses profits, à 430 millions de dollars. Cela représente 3,69 dollars par titre et hors éléments non récurrents, contre un consensus de 3,54 dollars.

Son concurrent Macy's recule de 0,65% à 18,35 dollars. Le numéro deux américain du secteur est pourtant repassé dans le vert au cours de son quatrième trimestre, dégageant un bénéfice net de 466 millions de dollars. En excluant les coûts de restructuration, le BPA ressort ainsi à 1,40 dollar, soit 9 cents de mieux que les attentes. Les revenus du groupe ont légèrement baissé, à 7,85 milliards de dollars, avec notamment un repli de 0,8% des ventes à nombre de magasins comparables. Mais le titre est sanctionné en raison des prévisions prudentes de Macy's.

Par ailleurs, Target se replie de 2,78% à 49,23 dollars. Le distributeur à bas prix a vu ses profits grimper plus fortement qu'attendu entre novembre et janvier. Ils ont ainsi atteint 936 millions de dollars sur la période, soit une hausse de 53% sur un an. Par action, cela représente 1,24 dollar, là où les analystes misaient sur 1,16 dollar. Le groupe a notamment profité d'une progression de 3,7% de ses ventes sur la période, à 19,7 milliards de dollars. En revanche, les revenus issus de son activité de cartes de crédit ont chuté de 14%.

Amazon, le numéro un mondial de la distribution en ligne, cède 0,41% à 117,53 dollars. Le groupe a annoncé lundi soir la signature d'un partenariat avec Microsoft portant sur le partage de technologies et de brevets dans plusieurs domaines, comme par exemple le livre électronique d'Amazon, le Kindle. En vertu de ce partenariat, Amazon versera un montant non dévoilé au premier éditeur mondial de logiciels. Ce dernier recule de 1,12% à 28,41 dollars.

La chute du jour est signée Brocade, qui s'enfonce de 21,98% à 5,43 dollars. Le fabricant de routeurs et d'équipements de réseau a fortement déçu les investisseurs en livrant des prévisions en deçà des attentes. Le groupe table ainsi sur une croissance de son chiffre d'affaires comprise entre 8 et 12% et sur un bénéfice par action hors exceptionnels de 54 à 58 cents pour l'ensemble de son exercice en cours, contre respectivement 15,7% et 60 cents attendus par le marché. En outre, les ventes ont été inférieures au consensus lors du premier trimestre, à 540 millions de dollars contre 548 millions escomptés.

Enfin, Palm chute de 7,57% à 8,42 dollars. Le fabricant de smartphones est victime d'un abaissement de recommandation de Bank of America. L'intermédiaire est passé de "surperformer" à "sous-performer" sur la valeur, divisant par deux son objectif de cours. Macquarie a également abaissé son conseil sur le titre, citant des ventes décevantes et des coûts encore élevés.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.