Home Depot repasse dans le vert

Le numéro un mondial des magasins de bricolage a dépassé les attentes au quatrième trimestre. Il a en outre livré des prévisions solides.

Home Depot est repassé dans le vert au titre de son quatrième trimestre. La première chaîne mondiale de magasins de bricolage a fait état d'un bénéfice net de 342 millions de dollars entre novembre et janvier, contre une perte de 54 millions un an auparavant. Hors exceptionnels, le bénéfice par action (BPA) ressort à 24 cents, battant le consensus qui donnait 17 cents.

Le chiffre d'affaires est resté stable sur le trimestre, à 14,57 milliards de dollars. Il dépasse également les estimations des analystes, qui tablaient seulement sur 14,07 milliards. Les ventes à périmètre comparable ont progressé de 1,2% en valeur, notamment grâce à la variation des taux de change. Aux Etats-Unis, elles ont en revanche baissé de 1,1%. Dans le même temps, son concurrent Lowe's a vu ses ventes reculer de 1,6%.

Le groupe a notamment profité des radicales mesures de réduction des coûts qui se sont traduites par des suppressions de postes en janvier. Il a entamé également une stratégie d'expansion plus mesurée, et pris également des mesures pour améliorer sa logistique. Il affirme ainsi avoir accru sa part de marché aux Etats-Unis de plus d'un point l'an passé.

Côté perspectives, Home Depot anticipe une croissance de 2,5% environ de ses ventes annuelles. Le groupe prévoit par ailleurs une croissance à deux chiffres de ses profits, misant sur un BPA de 1,79 dollar. Le consensus des marchés s'élèvent pour l'instant à 1,55 dollar.

RESULTATS EN HAUSSE POUR LOWE'S

De son côté, Lowe's avait fait état ce lundi d'un bénéfice net de 205 millions de dollars sur la même période (novembre-janvier), soit une hausse de 27% sur un an. Le numéro deux américain des magasins de bricolage a lui aussi fait mieux que prévu. Le bénéfice s'établit à en effet 14 cents, là où le consensus s'élevait à 12 cents. Le chiffre d'affaires a progressé de 2%, à 10,17 milliards de dollars. C'est également supérieur aux attentes (10,01 milliards).

En outre, Lowe 's avait indiqué qu'il misait sur une progression de 3% de ses ventes cette année à nombre de magasins comparables. Il table sur un BPA compris entre 1,30 et 1,42 dollar sur la période, un chiffre en ligne avec les estimations.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.