Wall Street portée par une série de fusions et d'acquisitions

Les places américaines progressent ce lundi, alors que se profile une semaine riche en statistiques macro-économiques et que de grosses acquisitions comme celle d'AIG Asia par le britannique Prudential ont été annoncées. Le Dow Jones gagne 0,63% à 10.390 points, le Nasdaq grimpe de 1,35% à 2.268 points et le S&P 500 s'adjuge 0,83% à 1.114 points.

Wall Street évolue en hausse ce lundi, après une série d'indicateurs mitigés. Mais les marchés sont dopés par plusieurs opérations capitalistiques, à commencer par la vente par AIG de ses activités en Asie. Les investisseurs sont également moins inquiets sur la situation budgétaire de la grèce. Ils restent cependant assez prudents alors que se profile une semaine riche en statistiques macro-économiques. Les chiffres officiels du marché de l'emploi, publiés ce vendredi, constitueront ainsi un test majeur pour les marchés, afin de mesurer la solidité de la reprise économique.

Vers 19h15, le Dow Jones gagne 0,63% à 10.390 points, le Nasdaq grimpe de 1,35% à 2.268 points et le S&P 500 s'adjuge 0,83% à 1.114 points.

Sur le front des statistiques, l'indice ISM des directeurs d'achats du secteur manufacturier a baissé plus fortement que prévu en février, passant de 58,4 à 56,5. Les économistes attendaient 57,5. Ce chiffre met en évidence un ralentissement de la croissance de l'activité industrielle du pays, un indice ce 50 marquant en effet la frontière entre une progression et une contraction de l'activité. L'ISM services sera pour sa part publié ce mercredi.

Par ailleurs, les dépenses de construction ont reculé de 0,6% en janvier, contre un repli escompté de 0,7%. En rythme annuel, elles sont tombées à leur plus bas niveau depuis juin 2003. Il s'agit du troisième mois consécutif de cette statistique, qui confirme, une fois de plus, que le marché immobilier américain ne parvient pas à relever la tête.

Enfin, les dépenses des ménages ont augmenté un peu plus que prévu en janvier, progressant de 0,5%. Les économistes avaient anticipé un gain de 0,4%, après +0,3% en décembre. Le revenu des ménages est revanche ressorti en-deça des attentes, affichant une hausse de 0,1%. Le marché attendait une progression de 0,4%. Le taux d'épargne est tombé à 3,3%, au plus bas depuis octobre 2008. Ce taux était de 4,2% en décembre.

Du côté des valeurs, American International Group (AIG) bondit de 8,48% à 26,87 dollars, effaçant ainsi sa forte chute enregistrée vendredi dernier après la publication d'une perte de 9 milliards de dollars au quatrième trimestre. L'ancien premier assureur mondial va céder ses activités asiatiques au britannique Prudential, pour 35,5 milliards de dollars. AIG procède ainsi à la plus importante cession d'actifs depuis son renflouement par l'Etat américain en septembre dernier. Le groupe a reçu au total plus de 180 milliards de dollars d'aides publiques, en échange de 80% de son capital. Le produit de cette vente sera utilisé pour rembourser l'Etat.

Millipore grimpe de 11,05% à 104,84 dollars. Le producteur d'instruments biotechnologiques va être racheté par le groupe allemand Merck KGaA pour 7,2 milliards de dollars. Il offre ainsi 107 dollars par action en numéraire, soit une prime de plus de 13% par rapport au cours de clôture de vendredi soir. Le titre avait déjà fortement progressé lundi dernier en raison de rumeurs de marché faisant état d'une offre de rachat de 6 milliards de dollars de Thermo Fisher Scientific.

Toujours au chapitre des fusions et acquisitions, le japonais Astellas Pharma a lancé ce lundi une offre hostile sur le groupe américain de biotechnologies OSI Pharmaceuticals. Il propose 52 dollars par action, valorisant sa cible à 3,5 milliards de dollars et offrant une prime de 40% aux actionnaires. L'action d'OSI s'envole de 51,05% à 55,92 dollars, au-delà du montant proposé par le laboratoire japonais.

Par ailleurs, le groupe spécialisé dans l'analyse de marchés MSCI (-2,27% à 29,30 dollars) a annoncé le prochain rachat de Riskmetrics (+13,96% à 21,23 dollars). Le groupe va débourser 1,55 milliard de dollars pour mettre la main sur le cabinet de gestion de risques, d'analyses financières et de gouvernance d'entreprise. Cela représente 21,75 dollars par action, en numéraire et en actions.

Berkshire Hataway a publié samedi un bénéfice net de 3 milliards de dollar pour le compte du quatrième trimestre. Hors exceptionnels, cela représente 1.308 dollars par action de classe A, là où les analystes misaient sur 1.208 dollars. Mais pour la première depuis 2004, la holding financière du milliardaire Warren Buffet affiche une performance financière inférieure au rendement de l'indice S&P 500 sur l'ensemble de l'année. La valeur nette comptable du groupe, donnée privilégiée par le célèbre investisseur, a ainsi progressé de 20,3% l'an passé, contre 26,5% pour le S&P 500. Le titre recule de 0,63% à 119.040 dollars.

Enfin, PepsiCo progresse de 0,74% à 62,93 dollars. Le groupe de boissons non alcoolisées et de snacks a confirmé ce lundi ses prévisions de résultats pour 2010. Il mise toujours sur une progression, à base comparable, allant de 11% à 13% de son bénéfice par action (BPA) cette année. Ses profits devraient encore afficher une croissance à deux chiffres lors des deux exercices suivants. PepsiCo a par ailleurs indiqué qu'il s'apprêtait à finaliser le rachat de ses deux principaux embouteilleurs américains pour 7,8 milliards de dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.