L'allemand Merck s'offre l'américain Millipore pour 5,3 milliards d'euros

Le groupe allemand a annoncé avoir validé un accord pour racheter l'américain Millipore le spécialiste de biotechnologie. Cette transaction est évaluée à 5,3 milliards d'euros.

L'allemand, Merck KGaA, le groupe de chimie et de pharmacie a déclaré dimanche avoir conclu un accord pour le rachat du groupe de biotechnologie américain Millipore. La France est directement concernée : "Millipore, né aux USA en 1954, emploie aujourd'hui 4.500 salariés, dont 930 en Alsace (à Molsheim, NDLR), le plus gros site industriel du groupe" précise la direction française.

Cette opération sera totalement réalisée au second semestre de 2010. Elle coûtera à Merck 5,3 milliards d'euros.

L'objectif de l'allemand est d'améliorer sa palette de produits aux laboratoires et de renforcer son implantation aux Etats-Unis. Cette acquisition va permettre à Merck KGaA de développer par cette acquisition "un troisième vecteur de croissance", en plus de la pharmacie a déclaré Karl-Ludwig Kley, le patron de Merck, ce lundi lors d'une conférence de presse. A ces secteurs, s'ajoute celui des cristaux liquides dont il est le leader au niveau mondial.

Dans un communiqué commun, les deux groupes ont déclaré être "parvenus à un accord définitif selon lequel Merck KGaA achètera en liquide toutes les actions Millipore en circulation au prix de 107 dollars par titre, ce qui représente une transaction d'une valeur totale d'environ 5,3 milliards d'euros, dette comprise".

Les conseils d'administrations des deux sociétés ont validé cet accord. C'est avec sa trésorerie disponible que Merck prévoit d'acquérir les actions Millipore et cela grâce à un prêt fourni par un consortium de banques regroupant Bank of America, BNP Paribas et la Commerzbank, précise le communiqué.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 03/03/2010 à 21:23
Signaler
lamentable cette transaction qui profite uniquement aux actionnaires et surtout à mr Madaus patron allemand de Millipore qui s'en foute complètement de leur société et de leurs employés attention aux restructurations et aux licencements des doublon...

à écrit le 01/03/2010 à 14:11
Signaler
Je suis un ancien de Millipore, j'ai déja vécu une transaction où la moitié de Millipore (la société Waters) avait été vendue dans le but de faire monter le cours de l'action de Millipore et où les détenteurs d'actions (dont je ne faisais pas partie)...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.