• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
BoursePubli-Video BourseDevisesBlog Humeur de marcheLa Bourse en continuInvestir en bourseProduits de bourse

Le CAC 40 demeure sur les 3.900 points

Blandine Hénault

Publié le 08 mars 2010 à 09:48

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 2

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 6

    Formule 1 : Toto Wolff, des victoires qui valent des milliards

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La Bourse de Paris reprend son souffle après son rebond de plus de 5% la semaine dernière. A mi-séance, le CAC 40 évolue autour de l'équilibre.

Peu avant 13 heures, le CAC 40 reculait de 0,1% à 3.906,49 points. EADS est lanterne rouge de l'indice avec un repli de 1,35% à 15,74 euros. Le groupe européen d'aéronautique et de défense, maison mère d'Airbus, a confirmé vendredi soir être parvenu à un accord de principe avec les pays clients sur le financement de l'avion de transport militaire A400M. Cette annonce permet de lever les doutes sur la poursuite du programme, en retard de près de quatre ans. Mais EADS a précisé qu'il devrait toutefois passer une nouvelle provision liée au programme A400M. En conséquence, le groupe publiera mardi avant bourse des résultats annuels en perte.

Veolia Environnement est encore mal orienté après déjà une séance difficile vendredi à la suite de la publication de ses résultats annuels. Le titre recule de 1,2% à 23,65 euros alors que Bank of America-Merrill Lynch n'est plus à l'achat sur la valeur.

Les valeurs cycliques industrielles sont victimes de prises de bénéfices. Vallourec recule de 1,3% à 143,75 euros malgré la fermeté des cours du pétrole. Bouygues cède 1,3% à 37,14 euros et Peugeot 1,1% à 21,61 euros.

Sur le SBF 120, Valeo abandonne 2,1% à 23,14 euros. Le conseil scientifique des indices a décidé d'intégrer le titre de l'équipementier automobile au CAC Next20 à compter du 22 mars en remplacement d'Eramet (+0,25% à 236,85 euros).

A l'inverse, le secteur bancaire tire le marché à la hausse, porté par l'apaisement des craintes sur le Grèce. Dexia avance de 1% à 4,29 euros, Crédit Agricole de 0,7% à 11,74 euros, BNP Paribas de 0,3% à 56,97 euros et Société Générale de 0,1% à 44,97 euros. Seule exception notable, Natixis décroche de 2,3% à 3,58 euros et signe la plus forte baisse du SRD.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Toujours pour le compartiment financier, Axa grimpe de 0,5% à 15,70 euros alors qu'une nouvelle opération d'envergure se profite dans le secteur de l'assurances. Après la vente de ses activités en Asie au britannique Prudential, l'américain AIG devrait céder à son compatriote MetLife ses activités d'assurances-vie Alico. La transaction est estimée à 15,5 milliards de dollars.

Spéculation sur Ciments Français

Total évolue pour sa part à l'équilibre (-0,07% à 42,38 euros). Le groupe pétrolier tient ce lundi un comité d'entreprise extraordinaire sur le sort de sa raffinerie des Flandres, près de Dunkerque. Total a d'ores et déjà avoir annoncé signé un accord avec EDF dans le projet de terminal méthanier de Dunkerque.

De son côté, Biomérieux bondit de 4,15% à 83,53 euros pour signer la meilleure performance du SRD. Le marché salue les perspectives du spécialiste de diagnostic. Le groupe a annoncé son intention d'accroître ses ventes de 7 à 9% et d'améliorer de 18 à 20% sa marge opérationnelle à l'horizon 2015 après avoir publié des résultats 2009 en progression malgré un contexte économique difficile.

Ciments Français (+3,9% à 71,93 euros) est aussi recherché. La filiale du groupe Italcementi a fait état d'un résultat net en baisse de 12% l'année dernière à 234,3 millions d'euros, ainsi que de perspectives prudentes. Mais le marché réagit surtout à l'annonce d'une offre de rachat de ses obligations en dollars. Cette opération, qui faciliterait une fusion avec la maison-mère Italcementi, relance du coup les spéculations sur un rapprochement entre les deux groupes. Pour rappel, Ciments Français et Italcementi, qui détient 82% du cimentier français, ont déjà tenté une telle procédure. Ils avaient dû finalement renoncé en juin dernier à une fusion en raison de l'opposition d'investisseurs institutionnels américains.

À lire également

  • Le CAC 40 en temps réel
  • Le titre Veolia Environnement encore à la peine
  • Ciment Français : retour de la spéculation sur une fusion avec Italcementi
  • EADS : le marché inquiet après l'accord sur l'A400M
  • BioMérieux : le marché salue les nouvelles perspectives

Nicox poursuit sur sa lancée et avance de 3,5% à 6,19 euros. La valeur est toujours portée par le dossier Naproxcinod, un médicament contre l'arthrose dont le groupe espère tiré à terme plus d'un milliard d'euros de chiffres d'affaires. L'agence américaine du médicament, la FDA, indique qu'elle tiendra un comité consultatif sur le dossier le 12 mai prochain.

Enfin, Bull profite d'un relèvement de recommandation d'Oddo qui conseille désormais d'acheter la valeur. L'action du groupe informatique grimpe de 4% à 3,61 euros.

Sur les marchés pétroliers, le baril de WTI s'échange exactement contre 81,84 dollars et le baril de Brent de la Mer du Nord contre 80,35 dollars. Côté devises, 1 euro vaut 1,3650 dollar.

Blandine Hénault

Sur le même sujet

TUI AG : Excessivement sanctionné ?

TUI AG : Excessivement sanctionné ?

Opinion : Positive au dessus de 7.41 EURObjectif de cours : 8.2 EURStop de protection: 6.9 EUR

Produits de bourse
Deutsche Börse AG : Un soutien à mettre à profit

Deutsche Börse AG : Un soutien à mettre à profit

Opinion : Positive au dessus de 228 EURObjectif de cours : 247 EURStop de protection: 218 EUR

Produits de bourse
Henkel AG & Co. KGaA : A proximité d'une zone de soutien

Henkel AG & Co. KGaA : A proximité d'une zone de soutien

Opinion : Positive au dessus de 69.66 EURObjectif de cours : 76 EURStop de protection: 65.7 EUR

Produits de bourse
BAE Systems plc : Vente du turbo PUT Société Générale 68G9S (+15.59%)

BAE Systems plc : Vente du turbo PUT Société Générale 68G9S (+15.59%)

Produits de bourse
Ipsen : Prises de bénéfices sur le turbo PUT 74U2S (+15.46%)

Ipsen : Prises de bénéfices sur le turbo PUT 74U2S (+15.46%)

Produits de bourse
La Bourse de Londres se veut pionnière dans l’usage de la blockchain au-delà des cryptos.

Pourquoi la Bourse de Londres se convertit à la Blockchain

Le London Stock Exchange a réalisé cette semaine sa toute première opération basée sur la Blockchain. Cette technologie, à l’origine appliquée aux cryptomonnaies, pourrait selon ses défenseurs apporter baisse des coûts et davantage de liquidité à la finance traditionnelle.

Premium
Bourse
BAE Systems plc : Achat du turbo PUT Société Générale 68G9S

BAE Systems plc : Achat du turbo PUT Société Générale 68G9S

Opinion : Négative sous les 1978.24 EUR Objectif de cours : 1800 EURStop de protection: 2080 EUR

Produits de bourse
Imerys : Vente du turbo CALL Société Générale C23WS (+13.64%)

Imerys : Vente du turbo CALL Société Générale C23WS (+13.64%)

Produits de bourse