Le CAC 40 demeure sur les 3.900 points

La Bourse de Paris reprend son souffle après son rebond de plus de 5% la semaine dernière. A mi-séance, le CAC 40 évolue autour de l'équilibre.

Peu avant 13 heures, le CAC 40 reculait de 0,1% à 3.906,49 points. EADS est lanterne rouge de l'indice avec un repli de 1,35% à 15,74 euros. Le groupe européen d'aéronautique et de défense, maison mère d'Airbus, a confirmé vendredi soir être parvenu à un accord de principe avec les pays clients sur le financement de l'avion de transport militaire A400M. Cette annonce permet de lever les doutes sur la poursuite du programme, en retard de près de quatre ans. Mais EADS a précisé qu'il devrait toutefois passer une nouvelle provision liée au programme A400M. En conséquence, le groupe publiera mardi avant bourse des résultats annuels en perte.

Veolia Environnement est encore mal orienté après déjà une séance difficile vendredi à la suite de la publication de ses résultats annuels. Le titre recule de 1,2% à 23,65 euros alors que Bank of America-Merrill Lynch n'est plus à l'achat sur la valeur.

Les valeurs cycliques industrielles sont victimes de prises de bénéfices. Vallourec recule de 1,3% à 143,75 euros malgré la fermeté des cours du pétrole. Bouygues cède 1,3% à 37,14 euros et Peugeot 1,1% à 21,61 euros.

Sur le SBF 120, Valeo abandonne 2,1% à 23,14 euros. Le conseil scientifique des indices a décidé d'intégrer le titre de l'équipementier automobile au CAC Next20 à compter du 22 mars en remplacement d'Eramet (+0,25% à 236,85 euros).

A l'inverse, le secteur bancaire tire le marché à la hausse, porté par l'apaisement des craintes sur le Grèce. Dexia avance de 1% à 4,29 euros, Crédit Agricole de 0,7% à 11,74 euros, BNP Paribas de 0,3% à 56,97 euros et Société Générale de 0,1% à 44,97 euros. Seule exception notable, Natixis décroche de 2,3% à 3,58 euros et signe la plus forte baisse du SRD.

Toujours pour le compartiment financier, Axa grimpe de 0,5% à 15,70 euros alors qu'une nouvelle opération d'envergure se profite dans le secteur de l'assurances. Après la vente de ses activités en Asie au britannique Prudential, l'américain AIG devrait céder à son compatriote MetLife ses activités d'assurances-vie Alico. La transaction est estimée à 15,5 milliards de dollars.

Spéculation sur Ciments Français

Total évolue pour sa part à l'équilibre (-0,07% à 42,38 euros). Le groupe pétrolier tient ce lundi un comité d'entreprise extraordinaire sur le sort de sa raffinerie des Flandres, près de Dunkerque. Total a d'ores et déjà avoir annoncé signé un accord avec EDF dans le projet de terminal méthanier de Dunkerque.

De son côté, Biomérieux bondit de 4,15% à 83,53 euros pour signer la meilleure performance du SRD. Le marché salue les perspectives du spécialiste de diagnostic. Le groupe a annoncé son intention d'accroître ses ventes de 7 à 9% et d'améliorer de 18 à 20% sa marge opérationnelle à l'horizon 2015 après avoir publié des résultats 2009 en progression malgré un contexte économique difficile.

Ciments Français (+3,9% à 71,93 euros) est aussi recherché. La filiale du groupe Italcementi a fait état d'un résultat net en baisse de 12% l'année dernière à 234,3 millions d'euros, ainsi que de perspectives prudentes. Mais le marché réagit surtout à l'annonce d'une offre de rachat de ses obligations en dollars. Cette opération, qui faciliterait une fusion avec la maison-mère Italcementi, relance du coup les spéculations sur un rapprochement entre les deux groupes. Pour rappel, Ciments Français et Italcementi, qui détient 82% du cimentier français, ont déjà tenté une telle procédure. Ils avaient dû finalement renoncé en juin dernier à une fusion en raison de l'opposition d'investisseurs institutionnels américains.

Nicox poursuit sur sa lancée et avance de 3,5% à 6,19 euros. La valeur est toujours portée par le dossier Naproxcinod, un médicament contre l'arthrose dont le groupe espère tiré à terme plus d'un milliard d'euros de chiffres d'affaires. L'agence américaine du médicament, la FDA, indique qu'elle tiendra un comité consultatif sur le dossier le 12 mai prochain.

Enfin, Bull profite d'un relèvement de recommandation d'Oddo qui conseille désormais d'acheter la valeur. L'action du groupe informatique grimpe de 4% à 3,61 euros.

Sur les marchés pétroliers, le baril de WTI s'échange exactement contre 81,84 dollars et le baril de Brent de la Mer du Nord contre 80,35 dollars. Côté devises, 1 euro vaut 1,3650 dollar.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.