CFAO en baisse après ses résultats, mais PPR progresse

La filiale du groupe PPR, introduite en Bourse le 3 décembre dernier, a fait état d'une chute de 29,8% de son bénéfice net en 2009. Si le titre CFAO évolue en nette baisse ce jeudi, la valeur a néanmoins bien performé depuis sa mise sur le marché.

Pour sa première publication de résultats en tant qu'entreprise cotée, CFAO n'a pas réussi à convaincre le marché. L'action du conglomérat français (distribution automobile et pharmaceutique en Afrique), introduit sur le marché en décembre dernier, recule ce jeudi de 4,84% à 28,50 euros, signant une des plus fortes baisses du SRD.

Il faut dire que la filiale de PPR a annoncé des résultats 2009 en forte baisse. Le bénéfice net part du groupe est en repli de 29,8% à 90,3 millions d'euros, contre 128,6 millions d'euros en 2008. Le groupe a été affecté l'an dernier notamment par le ralentissement économique en Afrique et une "crise sans précédent dans l'automobile".

Le chiffre d'affaires a affiché un recul de 10,2% à 2,58 milliards d'euros. De son côté, le résultat d'exploitation a chuté de 25,3% à 208,3 millions d'euros.

Les ventes d'Europharma (distribution pharmaceutique en Afrique et outre-mer) sont les seules à avoir enregistré une progression. Ces dernières sont en hausse de 6,5% à 740,8 millions d'euros. Tandis que les ventes de l'activité Automotive (distribution automobile en Afrique) ont reculé de 18,4% à 1,45 milliard d'euros.

Le titre PPR en hausse

Concernant les perspectives 2010, "nous abordons ce nouvel exercice avec prudence tout en restant très confiants dans la force de notre modèle de croissance et notre capacité à atteindre les objectifs à moyen terme", a déclaré Richard Bielle, président du directoire, cité dans le communiqué.

Par ailleurs, le groupe proposera le versement d'un dividende de 0,78 euro par action. 

Les malheurs boursiers de CFAO n'affectent pas toutefois ce jeudi le titre de la maison-mère PPR, qui s'affiche même en tête du CAC 40 (+3,49% à 93,14 euros). Le groupe de luxe profite de l'actualité d'une autre de ses filiales, l'équipementier sportif allemand Puma. Ce dernier a racheté la marque de clubs de golf Cobra pour un montant non dévoilé, lui permettant ainsi d'acquérir un savoir-faire dans le matériel sportif. Cobra a réalisé un chiffre d'affaires annuel d'environ 200 millions de dollars.

Par ailleurs, le groupe a confirmé lors d?une journée investisseurs l'importance du marché chinois, en forte croissance, pour sa filiale de luxe Gucci.

Introduction sur le marché réussie

La publication des résultats de CFAO est l'occasion de faire un bilan du parcours boursier de l'entreprise depuis son introduction sur Euronext le 3 décembre dernier. Introduite sur un cours de 26 euros, la valeur a touché un plus haut à 31,20 euros le 5 janvier dernier. Au cours actuel, le titre affiche une progression de 10,8% depuis sa mise sur le marché.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.