CFAO fait une entrée tambour battant sur le marché

La société doit essentiellement le succès de son introduction à sa maison-mère PPR, qui a su se montrer raisonnable

La mise sur le marché de CFAO était presque attendue comme le messie par les opérateurs. On peut les comprendre. Voilà deux ans que la Bourse de Paris était privée de nouvel arrivant de taille significative. Dernier en date, Bureau Veritas avait levé 1 milliard d'euros en décembre 2007. La réaction des investisseurs est à la hauteur de l'événement. Pour son premier jour de cotation, l'action gagnait déjà plus de 5% en fin de matinée. Et cela malgré des conditions de marché mitigées.

Mais les liquidités abondent dans les caisses des institutionnels, et leur appétit pour le risque ne se dément pas. Ainsi, toute nouvelle idée d'investissement est bonne à prendre. D'autant que CFAO, dont 70% du chiffre d'affaires est réalisé en Afrique, est perçu par beaucoup comme un ticket d'entrée intéressant dans une zone émergente. Au-delà de cet aspect, la société doit surtout le succès de son introduction à sa maison-mère PPR qui a cédé 50,4% de ses parts.

Le groupe contrôlé par la famille Pinault a su se montrer raisonnable au moment de la vente de sa participation en acceptant de lâcher ses actions au prix de 26 euros correspondant à la première moitié basse de la fourchette initialement comprise entre 24,8 et 29 euros. En essayant d'en tirer davantage, PPR aurait certainement limité le taux de souscription de l'opération et donc pris le risque de voir la valeur des titres qu'il détient encore, faire les frais de sa gourmandise.

 

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