Sperian s'envole en Bourse après l'offre du fonds d'investissement Cinven

Le fonds d'investissement propose 70 euros par action pour racheter le fabricant d'équipements de protection individuelle. Il offre une prime de 16% aux actionnaires du groupe.

Après avoir été suspendue mercredi, la cotation du titre Sperian Protection a repris ce jeudi pour terminer sur une envolée de 15,47% à 70,10 euros, soit la meilleure performance du SRD.

Du coup, le titre s'est négocié au-dessus de l'offre du fonds d'investissement Cinven à 70 euros par action. Ce prix représente une prime de 16% comparé au cours de clôture du titre Sperian du 30 mars et valorise ainsi le groupe à plus de 500 millions d'euros.

Soutien des grands actionnaires

L'OPA amicale de Cinven, effectuée via sa société Menelas France, doit être déposée d'ici la fin avril. Le succès de l'offre est conditionné à l'obtention de 57% du capital par Menelas. Civen dispose déjà du soutien d'Essilor International, qui détient 15,05% de Sperian et de la présidente d'honneur du conseil d'administration Ginette Dalloz, qui détient 13,21% du capital.

Essilor et Ginette Dalloz transféreront leurs participations à la holding Menelas, sous réserve qu'au moins 28% du capital de Sperian soit apporté à l'OPA. En échange, Essilor et Mme Dalloz contrôleront, en fonction du résultat de l'OPA jusqu'à 26% et 23% du capital de la holding, Cinven 50% et le management de Sperian quelque 1%.

"Cinven souhaite soutenir la stratégie engagée par l'équipe de direction de Sperian Protection fondée sur la croissance organique mais également, le cas échéant, sur la réalisation d'opération de croissance externe", précise dans un communiqué Sperian, dont la direction soutient le projet d'offre. Menelas France n'a pas l'intention de mettre en oeuvre un retrait obligatoire sur les titres Sperian Protection à l'issue de l'offre.

Sperian Protection a publié début mars des résultats 2009 en forte baisse mais a dit tabler pour 2010 sur une reprise de la croissance organique de ses ventes et sur une amélioration de sa marge opérationnelle.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.