Le titre Lagardère recule malgré la vente de ses 20% de Canal Plus

Le groupe a indiqué à Vivendi vouloir engager la procédure prévue par leur pacte d'actionnaires en vue de vendre ses 20% de Canal Plus France. Mais le marché reste inquiet du conflit engagé avec l'investisseur activiste Guy Wyser-Pratte.

Dans le cadre de son droit de liquidité pour l'intégralité de sa participation de 20% dans Canal+ France, Lagardère annonce ce jeudi avoir indiqué à Vivendi vouloir engager la procédure prévue par le pacte d'actionnaires conclu le 4 janvier 2007.

En novembre dernier, c'est TF1 qui avait cédé à Vivendi ses 9,9% dans Canal+ France, pour un montant de 744 millions d'euros, une cession liée au rapprochement entre Canal+ et TPS intervenu en 2006. Sur la base du prix de cette transaction, Lagardère pourrait engranger 1,5 milliard d'euros de ses 20%.

A la Bourse de Paris, le titre Lagardère n'a pas profité néanmoins de ces annonces et affiche même le plus fort repli du CAC 40 (-2,77% à 31,75 euros). Il faut dire que le groupe est toujours englué dans son conflit avec l'investisseur activiste Guy Wyser-Pratte.

Mercredi, Lagardère a reçu un soutien à double-tranchant de la part d'une société de conseil très critique envers sa direction mais qui recommande néanmoins aux actionnaires de voter contre l'élection du raider Guy Wyser-Pratte au conseil de surveillance.

"Besoin de changement"

A deux semaines d'une assemblée générale très attendue, Lagardère a déjà essuyé un revers important avec les recommandations des sociétés de conseil RiskMetrics et Proxinvest de soutenir le franco-américain dans son offensive contre la direction du groupe.

Si la société de conseil Glass Lewis conseille elle dans une note parvenue mercredi à Reuters de voter contre Guy Wyser-Pratte, elle n'est néanmoins pas tendre avec la direction de Lagardère .

"Il n'est jamais idéal quand une équipe de direction et des membres du conseil sous-performants ne sont pas tenus responsables de leurs échecs", notent les analystes de Glass Lewis.

"Lagardère a clairement sous-performé sur une longue période et a vraisemblablement besoin de changement. Néanmoins, nous n'avons pas réussi à être convaincu que monsieur Wyser-Pratte est le bon actionnaire pour mettre en oeuvre des changements positifs au conseil de surveillance", poursuit la note.

Le financier Guy Wyser-Pratte veut faire adopter deux résolutions, l'une lui permettant d'être élu au conseil de surveillance du groupe lors de l'assemblée générale du 27 avril et l'autre remettant en cause le statut de commandite du groupe.

Le vote sur cette dernière résolution sera néanmoins symbolique car soumis à un veto d'Arnaud Lagardère en tant qu'associé commandité.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.