Lagardère : le conseil de surveillance rejette l'offensive de Wyser-Pratte

Le conseil de surveillance de Lagardère SCA annonce ce vendredi avoir émis à l'unanimité un avis négatif à l'encontre de ces deux projets de résolutions proposées par l'investisseur Guy Wyser-Pratte. Le groupe de médias conteste également la "communication inappropriée" de ce dernier.

Dans un bref communiqué publié ce vendredi, le groupe Lagardère rapporte avoir réuni son conseil de surveillance jeudi afin d'examiner les deux résolutions proposées par l'un des actionnaires, Guy Wyser-Pratte dans le cadre de l'assemblée générale du 27 avril prochain.

Ces deux résolutions visant à modifier la gouvernance du groupe, ont reçu un avis négatif "à l'unanimité", assorti du refus d'agréer Guy Wyser-Pratte.

Pour autant, cette décision ne signe en rien la fin du conflit entre cet investisseur militant et le groupe. Jeudi, Guy Wyser-Pratte  a annoncé avoir obtenu gain de cause devant le tribunal de commerce de Paris. Une décision lui conférant, selon lui, le droit de soumettre au vote des actionnaires la forme juridique future du groupe, actuellement société en commandite par actions, et sa nomination comme membre du conseil de surveillance.

Mais pour le groupe, la communication de Guy Wyser-Pratte est "inappropriée". Dans un deuxième communiqué publié plus tard ce vendredi, il conteste l'interprétation faite de la décision du tribunal de commerce. Selon lui, le Président du tribunal "a au contraire constaté que ses demandes relatives à l'inscription de résolutions à l'ordre du jour de l'Assemblée Générale du 27 avril prochain de Lagardère SCA étaient sans objet, puisque la société avait déjà, avant de recevoir son assignation, fait savoir aux avocats du raider américain que ses deux propositions de résolutions seraient bien inscrites à l'ordre du jour (...)".

A condition toutefois de justifier de sa qualité d'actionnaire. Or, l'activiste assure détenir 0,53% du capital. Et Lagardère de rappeler que le Président du Tribunal a "en réalité rejeté la demande de M. Guy Wyser-Pratte et de ces fonds tendant à constater d'ores et déjà leur qualité d'actionnaires de Lagardère SCA à hauteur de ce pourcentage du capital".

Le conglomérat dirigé par Arnaud Lagardère dont la stratégie, la direction et sa gouvernance sont contestées est une proie tentante, mais les fonds spécialisés dans la déstabilisation d'entreprises sous-évaluées hésitent à s'engouffrer dans la brèche ouverte par Guy Wyser-Pratte.

A la Bourse de Paris, l'action Lagardère évolue très légèrement dans le vert. A 12 heures ce vendredi, le titre prend 0,56% à 31,19 euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.