Portée par les résultats, la Bourse de Paris résiste à la dégradation de l'Espagne

La Bourse de Paris ouvre à l'équilibre. L'indice parisien, qui a perdu 5,25% en deux jours, avance de 0,1% à 3.793 points.

 

La Bourse de Paris ouvre à l'équilibre. Le CAC 40 hésite entre les propos jugés rassurants de la Fed qui maintient son taux directeur inchangé et l'inquiétude liée aux dettes souveraines. L'agence de notation a dégradé la note de la Grèce, du Portugal et de l'Espagne. L'indice parisien, qui a perdu 5,25% en deux jours, avance de 0,1% à 3.793 points.

 

Les valeurs bancaires évoluent en petite baisse. Société Générale et BNP Paribas perdent 0,2%. Dexia recule de 1,71%. Crédit Agricole ne cède que 0,23% alors que la banque a fait savoir que son exposition au risque souverain de la Grèce s'élevait à 850 millions d'euros.

La journée est marquée par toute une série de résultats d'entreprises.
ArcelorMittal signe la plus forte baisse du CAC 40 et perd 2,87% à 30,05 euros. Le numéro un mondial de la sidérurgie prévoit un net rebond de ses résultats au deuxième trimestre grâce à la reprise de la demande et à la hausse des prix sur ses principaux marchés, après un début d'année plus difficile qu'anticipé. L'Ebitda du premier trimestre est inférieur aux attentes.

PPR recule de 3,5% à 100,25 euros. Le groupe a pourtant renoué avec la croissance au premier trimestre après cinq trimestres consécutifs de baisse d'activité et a dit anticiper une poursuite de l'accélération de ses ventes dans le courant de l'année.

Sanofi cède 0,46% à 51,58 euros. Le groupe pharmaceutique a confirmé ses prévisions pour 2010 et a publié des résultats du premier trimestre meilleurs que prévu, grâce aux vaccins, surtout ceux contre la grippe H1N1.

Suez Environnement abandonne 0,3% à 15,35 euros. Le groupe a pourtant publié un résultat brut d'exploitation et un chiffre d'affaires en hausse au premier trimestre, grâce notamment à une forte progression à l'international, et a confirmé ses objectifs pour l'exercice.

France Telecom perd 0,1% à 16,33 euros. La maison-mère d'Orange a publié un chiffre d'affaires du premier trimestre à 10,96 milliards d'euros, en recul de 2,7% à base comparable. L'Ebitda (excédent brut d'exploitation) ressort à 3,76 milliards d'euros au premier trimestre, soit un taux de marge de 34,3%, en diminution de 1 point.

Renault baisse de 1,4% à 34,27 euros. Le constructeur a annoncé que les prises de participations entre le groupe, son partenaire japonais Nissan et l'allemand Daimler avaient été réalisées mercredi. Les rois groupes ont officialisé début avril leur alliance à trois destinée à mettre en commun des technologies et à réduire les coûts.

Hors CAC 40, Bull cède 1,25% à 3,17 euros. Le groupe de services informatiques a annoncé qu'il conservait ses objectifs financiers 2010, après avoir annoncé la démission surprise de son PDG Didier Lamouche. Le chiffre d'affaires consolidé s'élève 273,2 millions d'euros au premier trimestre, en hausse de 9,4% en incluant l'acquisition d'Amesys, spécialiste de la détection du traitement de signaux.

 

Pernod Ricard signe la plus forte progression du CAC 40 et prend 3,44% à 65,61 euros. Le groupe relevé son objectif de croissance interne 2009-2010 du résultat opérationnel courant après la publication d'un chiffre d'affaires meilleur qu'attendu au troisième trimestre à la faveur d'une nouvelle hausse de son activité aux Etats-Unis.

Technip avance de 0,89% à 58,09 euros. Le groupe parapétrolier a annoncé une marge en hausse au premier trimestre grâce à la bonne exécution de ses projets et a confirmé ses objectifs pour l'exercice. Le résultat net dépasse le consensus.

Vivendi grignote 0,15% à 19,47 euros. La cour d'appel de Paris a rejeté mercredi une demande de Vivendi visant à empêcher plusieurs actionnaires français de participer à l'action collective en justice engagée contre le groupe aux États-Unis.

Hors CAC 40, Eramet prend 1,9% à 267,15 euros. Le groupe a annoncé une hausse de 19% à 789 millions d'euros de son chiffre d'affaires du premier trimestre et a dit s'attendre à une amélioration significative de son résultat d'exploitation au premier semestre.

Dassault Systèmes gagne 1,8% à 47,49 euros après avoir publié des résultats trimestriels meilleurs qu'attendu à la faveur d'un bond de 19% des ventes de nouvelles licences. L'éditeur de logiciels de conception et de fabrication assistée par ordinateurs a relevé son objectif annuel de bénéfice par action.

Gemalto gagne 1,9% à 32,15 euros. Le groupe a annoncé un chiffre d'affaires en progression de 6% au premier trimestre et a dit constater une amélioration progressive de la demande dans les pays développés.

Groupe Crit prend 0,38% à 23,60 euros. Le groupe de travail temporaire a annoncé mercredi avoir renoué avec la croissance au T1 avec un chiffre d'affaires en hausse de 8,9% à 273,8 millions d'euros. La progression de l'activité a dépassé 16% en mars et le mois d'avril confirme la tendance, a ajouté le groupe, qui réaffirme sa capacité à réaliser un exercice 2010 de progression des résultats.

Imerys avance de 0,22% à 46,57 euros. Le groupe a renoué avec les bénéfices au premier trimestre et a annoncé une hausse de 9,5% de son chiffre d'affaires.

Du coté des marchés pétroliers, les cours du brut sont en hausse. Le baril de WTI américain s'échange contre 85,47 euros et celui de Brent de la mer du Nord contre 86,99 euros. Du coté des devises, l'euro remonte et vaut 1,3205 dollar.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.