Le marché salue le très bon début d'année pour BNP Paribas

La banque affiche près de 2,3 milliards d'euros de profits rien que sur le premier trimestre. Une performance bien meilleure que prévu. En Bourse, le marché apprécie.

1 mn

Dans le sillage de sa concurrente Société Générale, BNP Paribas publie ce jeudi des résultats trimestriels largement supérieurs aux attentes. En Bourse, le titre prend 2,85% à 49,17 euros à 10h07.

Le bénéfice net de la banque ressort à 2,28 milliards d'euros, soit un bond de 46,5% sur un an. Les analystes attendaient eux seulement une hausse de 5% avec un profit net de 1,64 milliard d'euros.

De son côté, le produit net bancaire (équivalent du chiffre d'affaires) progresse de 21,7% à 11,53 milliards d'euros tandis que les provisions pour pertes sur le crédit ont reculé de 26,8% à 1,34 milliard.

Ces bonnes performances sont dûes au dynamisme de la banque de financement et d'investissement, qui a dégagé un bénéfice avant impôt de 1,69 milliard, ainsi qu'à l'intégration de Fortis.

En pleine crise grecque, la banque a aussi révélé une exposition de 5 milliards d'euros à la Grèce, à quoi s'ajoutent trois milliards d'engagements commerciaux sur des entreprises privées grecques. Un chiffre plus important que les trois milliards d'euros annoncés la veille par la Société Générale.

Par ailleurs, la banque a annoncé qu'elle n'a pas l'intention d'aller au dela de ses engagements de maintenir son exposition à la Grèce.

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.