Retour aux bénéfices pour Commerzbank

Son bénéfice net a atteint 708 millions d'euros sur les trois premiers mois de l'année alors que le groupe avait affiché une perte de 864 millions sur la période correspondante de l'an dernier.

Commerzbank, la deuxième banque allemande, publie des résultats trimestriels supérieurs aux attentes grâce à la bonne santé de ses activités de trading, à la baisse du coût du risque et à l'absence de dépréciations d'actifs "toxiques". Son bénéfice net a atteint 708 millions d'euros sur les trois premiers mois de l'année alors que le groupe avait affiché une perte de 864 millions sur la période correspondante de l'an dernier.

Commerzbank, que l'Etat allemand a dû massivement renflouer pendant la crise, a nettement dépassé les estimations des analystes financiers, qui anticipaient en moyenne un bénéfice net de 473 millions d'euros. Le bénéfice d'exploitation, que le groupe définit comme le bénéfice avant dépréciations, restructuration et impôt, a atteint 771 millions d'euros, contre une perte d'exploitation de 595 millions un an plus tôt.

Les résultats ont bénéficié de la bonne tenue des marchés financiers au début de l'année, de l'amélioration des commissions et des revenus nets d'intérêts, ainsi que de la diminution des provisions pour créances douteuses. "Nous n'avons pas encore atteint nos objectifs mais les résultats positifs montrent que 'Roadmap 2012' est en bonne voie", a déclaré le président du directoire, Martin Blessing, en référence au plan stratégique du groupe. "Le coeur des activités bancaires finira 2010 sur un bénéfice d'exploitation, comme prévu. D'ici 2011 au plus tard, nous serons de nouveau rentables au niveau du groupe. En 2012, nous serons totalement rentables avec un bénéfice d'exploitation de plus de quatre milliards d'euros", a-t-il ajouté.

Les résultats de Commerzbank restent toutefois inférieurs à ceux des leaders de la banque d'investissement, comme Deutsche Bank, Goldman Sachs ou Morgan Stanley, qui ont vu leurs profits augmenter fortement au premier trimestre.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.