Ericsson met à mal STMicro et Alcatel-Lucent en Bourse

STMicroelectronics a publié des bénéfices au deuxième trimestre supérieurs aux attentes mais les performances de sa coentreprise avec ST-Ericsson déçoivent. De son côté, Alcatel-Lucent fait les frais des résultats décevants de son rival suédois.

STMicroelectronics et Alcatel-Lucent s'affichent ce vendredi parmi les plus fortes baisses du CAC 40. A la clôture, STMicroelectronics chutait de 3,58% à 6,49 euros et Alcatel-Lucent de 2,21% à 2,07 euros.

Le premier a publié la veille au soir ses résultats du deuxième trimestre. Et si les performances du fabricant de semi-conducteurs sont globalement meilleures que prévu, le marché s'inquiète surtout des chiffres à nouveau décevants de la coentreprise ST-Ericsson. 

Cette dernière a subi une nouvelle perte nette de 139 millions de dollars au deuxième trimestre (contre 213 millions un an plus tôt) avec une baisse du chiffre d'affaires de 18,3% à 544 millions de dollars. La perte opérationnelle atteint 118 millions de dollars.

De son côté, STMicro se porte nettement mieux. Le fabricant de semi-conducteur affiche au deuxième trimestre un bénéfice net de 356 millions de dollars (276,1 millions d'euros) contre une perte de 318 millions un an auparavant. Le bénéfice ajusté ressort à 18 cents par action alors que les analystes tablaient sur 14 cents. Le chiffre d'affaires trimestriel a augmenté de 27% sur un an à 2,531 milliards de dollars.

Les difficultés d'Ericsson sont aussi en cause dans la chute du titre Alcatel-Lucent ce vendredi, les deux groupes étant des concurrents directs. Le suédois a déçu avec des résultats moins solides que prévu, les ventes ayant notamment raté le consensus. Le titre Ericsson chute de plus de 5% à la Bourse de Stockholm. A noter qu'Alcatel-Lucent publiera pour sa part ses résultats le 30 juillet.  

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.