Baisse de l'action Saint-Gobain malgré un bond des bénéfices

Les profits du premier fabricant mondial de matériaux de construction ont été multipliés par quatre sur les six premiers de l'année, à 501 millions d'euros. Le titre cède néanmoins 1,89%.

Résultats en très forte hausse pour Saint-Gobain. Le premier fabricant mondial de matériaux de construction a publié ce jeudi un bénéfice net de 501 millions d'euros au premier semestre. C'est près de quatre fois plus que l'an passé à la même époque. Et son résultat d'exploitation a progressé de 55%, à 1,45 milliard d'euros.

Du côté des ventes, Saint-Gobain a réalisé un chiffre d'affaires de 19,5 milliards d'euros sur les six premiers mois de l'année. Cela représente une progression de 4,3% sur un an. Sur le seul deuxième trimestre, les ventes ont augmenté de 9%, à 10,8 milliards d'euros.

Pour l'ensemble de l'année 2010, le groupe espère une "forte croissance du résultat d'exploitation, à taux de change constants, avec un résultat d'exploitation du second semestre légèrement supérieur à celui du premier".

Néanmoins, dans la distribution de produits liés au bâtiment, qui représente 41% du global des ventes de Saint-Gobain, les facturations et la profitabilité continuent de décliner par rapport au second semestre 2009. Autre nuage à l'horizon, la hausse du prix des matières premières qui devrait limiter la celle attendue des marges.

Par ailleurs le groupe profite relativement peu de la croissance des pays émergeants puisque la part de ses ventes dans ces régions ne représente que 18% du total.

Le titre perd 1,89% à 32,66 euros à la clôture.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.