Les résultats de Dexia sanctionnés par le marché
latribune.fr
latribune.fr
Dexia a annoncé ce vendredi avoir enregistré un bénéfice net en repli de 12,4% au deuxième trimestre 2010, à 248 millions d'euros, un chiffre nettement au-dessus des attentes. Mais ce bénéfice est en grande partie lié à des plus-values de cessions (98 millions d'euros) et à un crédit d'impôts (30 millions d'euros).
Du coup, la réaction du marché, positive dans les tout premiers échanges, s'est vite retournée. A la clôture, le titre de la banque décrochait de 4,67% à 3,78 euros pour signer la plus forte baisse du CAC 40.
"Le manque de visibilité sur l'impact du programme de cession des actifs gérés en run-off, dans les conditions de marché actuelles, et les pauvres perspectives dans la division Public Finance, constituent toujours des facteurs d'inquiétudes", relèvent les analystes de Natixis.
Si la banque franco-belge profite comme ses consoeurs d'une chute du coût du risque (-61,6%) à 126 millions d'euros, son produit net bancaire (PNB, équivalent pour les banques du chiffre d'affaires) recule sur la période de 16,5% à 1,371 milliard d'euros.
À lire également
Par ailleurs, Dexia annonce avoir cédé 20,3 milliards d'euros d'actifs obligataires entre fin décembre 2009 et le 2 août 2010 et signale que son plan de restructuration suit son chemin en ligne avec les engagements pris envers la Commission européenne.
L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

latribune.fr