Le ralentissement économique fait baisser la Bourse de Tokyo

La Bourse de Tokyo a fini la séance en repli de 0,86% ce jeudi à la mi-séance, plombée par la chute du dollar à son plus bas niveau depuis 15 ans face au yen.

Le marché nippon s'enfonce dans le rouge en perdant 0,86%, en raison des inquiétudes sur l'économie mondiale confirmées par les déclarations et les dispositions de soutien de l'économie américaine de la Réserve fédérale (Fed), comme la veille à Wall Street et à la Bourse de Paris.

L'indice Nikkei a cédé 80,26 points à 9.212,59 mais à la mi-séance il s'est affiché à son plus bas depuis 13 mois en perdant 2% (195,46 points) à 9.097,39 points. Il est en baisse de plus de 5% depuis le début de la semaine.  De son côté, le Topix , plus large, a cédé 6,67 points (-0,8%) à 827,78.

Ces craintes d'un ralentissement de l'économie mondiale, alimentées aussi par des  propos de l'économiste Nouriel Roubini, ont poussé le dollar à son plus bas en 15 ans face au yen. Du coup, les investisseurs s'orientent  vers des actifs plus sûrs, vendant des actions et l'achat du yen, après les déclarations de la Fed.

Ce jeudi, le billet vert valait 85,02 yens à 12h15 à Tokyo contre 85,32 à New York hier, en ayant dépassé son niveau record du 5 juillet 1995 de 84.73 yens. L'euro s'échangeait contre 109,52 yens.

La nette appréciation du yen a fait chuter plusieurs valeurs exportatrices. Canon, fabricant d'appareils photo qui réalise plus de 80% de ses ventes à l'étranger a perdu 2,1% et Nissan qui effectue plus d'un tiers de ses ventes en Amérique du Nord, a reculé de 2,7%.

Par ailleurs, un haut responsable gouvernemental japonais a déclaré jeudi que la vigueur du yen constituait un risque pour l'économie du pays et qu'une hausse rapide pourrait nécessiter "des mesures".

Pour Hiroaki Kuramochi, responsable de l'activité actions de Tokai Tokyo Securities, "l'incertitude sur l'évolution des devises tire le marché à la baisse. Les capitaux semblent basculer des actions vers des actifs tels que les obligations".
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.