Ambiance toujours morose à la Bourse de Paris

Malgré les bons chiffres de la croissance en France et en Allemagne, le marché parisien a de nouveau peiné pour signer une quatrième séance consécutive de baisse. Les inquiétudes persistent sur la santé de l'économie américaine.

A la clôture, le CAC 40 perd ce vendredi 0,28% à 3.610,91 points pour reculer sur la semaine de 2,83%. Après trois séances de baisse d'affilée, le marché parisien a d'abord rebondi à l'ouverture, porté par les bons chiffres de la croissance en France et Allemagne pour finalement basculer dans le rouge à la mi-journée.

L'indice vedette de la Bourse de Paris a même effacé un temps le seuil des 3.600 points avant de réduire ses pertes avec la publication d'un indice de confiance du Michigan en hausse. Mais la morosité est bel et bien de mise.

Si les nouvelles ont été bonnes ce vendredi pour la zone euro, avec des chiffres de croissance supérieurs aux attentes en France et en Allemagne, les inquiétudes sur la santé de l?économie américaine, elles, persistent. Et les statistiques du jour sur la consommation aux Etats-Unis n'ont pas permis de rassurer.

Les ventes de détail ont certes progressé de 0,4% en juillet après deux mois consécutifs de baisse mais la progression est moindre qu'attendue. L'indice de confiance de l'Université du Michigan est lui revenu à 69,3 points en août, en ligne avec les attentes.

VALEURS EN BAISSE

Le secteur des "utilities" ne séduit toujours pas les investisseurs. Lanterne rouge du CAC 40, Veolia recule de 2,03% à 20,04 euros. Son concurrent Suez Environnement laisse 0,51% à 13,74 euros et GDF Suez 0,89% à 25,75 euros.

Parmi les plus forts replis, on notera également Saint-Gobain (-1,61% à 30,94 euros) ou encore Dexia (-1,49% à 3,44 euros).
EADS subit des prises de profits (-0,77% à 18,02 euros) après avoir bénéficié lors des dernières séances de la forte baisse de l'euro face au dollar.

VALEURS EN HAUSSE

Le secteur bancaire termine la séance en ordre dispersé. Si BNP Paribas recule de 0,58% à 53,27 euros, Société Générale réalise la meilleure performance du CAC 40 sur un gain de 1,69% à 43,37 euros. Crédit Agricole progresse également de 1,03% à 10,30 euros.

HORS CAC 40

Derichebourg clôture stable à 3,49 euros. Le groupe de services aux collectivités et aux entreprises a annoncé jeudi soir qu'il comptait renouer cette année avec un bénéfice net après une forte hausse de son chiffre d'affaires et de son Ebitda sur les neuf premiers mois de l'exercice.

Sous pression après la mise en garde de Moody?s, CGG Veritas a bien résisté (-0,11% à 13,99 euros). L'agence de notation a abaissé à "négative" sa perspective de notation crédit sur le groupe de services pétroliers.

DEVISES ET PETROLE

Signe de l?aversion au risque, les investisseurs se sont encore réfugiés sur le dollar au dépend de la monnaie européenne. La parité euro-dollar s'établit à 1 euro pour 1,2760 dollar.

Le renforcement du bilelt vert a pesé sur les cours du brut, le baril de WTI s'échange contre 75,24 dollars et le baril de Brent de la Mer du Nord contre 74,83 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.