La Bourse de Paris reprend des couleurs

Alors que le marché a chuté cette semaine sur des inquiétudes pour la croissance américaine, ce sont finalement les annonces dans la zone euro qui redonnent de l'optimisme aux investisseurs. La Bourse de Paris ouvre en hausse ce vendredi après les bons chiffres du PIB de l'Allemagne et de la France.

Après trois séances de baisse d'affilée, le marché parisien rebondit à l'ouverture. A 9h30, le CAC 40 progressait ainsi de 0,58% à 3.642,01 points porté par les bons chiffres de la croissance en France et Allemagne.

Au deuxième trimestre, le PIB français a progressé de 0,6%, soit plus que prévu, tandis que l'économie allemande a surpassé toutes les attentes avec une croissance de 2,2%.

VALEURS EN HAUSSE

Les valeurs bancaires, attaquées lors des dernières séances, repartent de l'avant. Société Générale tient la tête du CAC 40 avec un gain de 1,7% à 43,34 euros. Crédit Agricole suit (+1% à 10,30 euros) avec BNP Paribas (+0,8% à 54,02 euros) et Dexia (+0,7% à 3,52 euros).

La cote est aussi soutenue par la progression de Total, première capitalisation de l'indice vedette. Le titre du groupe pétrolier gagne 0,9% à 39,44 euros alors que les cours du brut se reprennent.

Egalement bien orienté, ArcelorMittal (+1% à 23,98 euros) profite des bons résultats et du relèvement des prévisions du géant allemand de la sidérurgie Thyssenkrupp.

EDF avance de 0,3% à 33,51 euros. L'électricien s'est félicité de l'avis favorable donné par la Commission de régulation de l'énergie (CRE) aux prochaines hausses de tarifs de l'électricité en France. La hausse du prix de l'électricité, à compter du 15 août, sera comprise entre 3% et 5,5%.

VALEURS EN BAISSE

Après avoir résisté au repli du marché la veille, le secteur défensif est délaissé. Veolia recule de 0,7% à 20,32 euros et Essilor de 0,1% à 48,02 euros.

Carrefour abandonne 0,3% à 35,53 euros pénalisé par l'abaissement des perspectives de son concurrent Delhaize.

EADS subit des prises de profits (-0,5% à 18,06 euros) après avoir bénéficié lors des dernières séances de la baisse de l'euro face au dollar.

HORS CAC 40

Derichebourg avance de 1,9% à 3,56 euros. Le groupe de services aux collectivités et aux entreprises a annoncé jeudi soir qu'il comptait renouer cette année avec un bénéfice net après une forte hausse de son chiffre d'affaires et de son Ebitda sur les neuf premiers mois de l'exercice.

CGG Veritas est sous pression (+0,2% à 14,03 euros). L'agence de notation Moody's a abaissé à "négative" sa perspective de notation crédit sur le groupe de services pétroliers.

DEVISES ET PETROLE

Sur le marché des changes, la parité euro-dollar s'établit à 1 euro pour 1,2882 dollar. Pour les cours du brut, le baril de WTI s'échange contre 76,40 dollars et le baril de Brent de la Mer du Nord contre 77,66 dollars. 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.