Wall Street reste orientée à la baisse

Au lendemain d'une forte baisse, consécutive à des statistiques macro-économiques préoccupantes, les marchés new-yorkais ne sont pas parvenus à redresser la barre.

Wall Street enchaîne une deuxième semaine consécutive de repli. Au lendemain d'une forte baisse, consécutive à des statistiques macro-économiques préoccupantes, les marchés new-yorkais ne sont pas parvenus à redresser la barre ce vendredi. Les résultats des fabricants d'ordinateurs Hewlett-Packard et Dell, publiés jeudi soir après la clôture, n'ont pas offert des raisons de limiter le pessimiste ambiant. Les craintes sur la solidité de la reprise mondiale continuent donc de peser sur les indices.

A la clôture, le Dow Jones perd 0,56% à 10.213 points, le S&P 500 abandonne 0,37% à 1.072 points et le Nasdaq prend 0,04% à 2.180 points.

Du côté des valeurs, Hewlett-Packard recule de 2,28% à 39,83 dollars après la publication de ses résultats trimestriels jeudi soir. Le premier fabricant mondial d'ordinateurs a fait état d'une légère hausse de ces profits sur la période, à 1,8 milliard de dollars. Son chiffre d'affaires a augmenté de 11%, à 30,7 milliards de dollars. Ces résultats sont à peine supérieurs aux prévisions des marchés. Le bénéfice par action (BPA) ressort en effet à 1,08 dollar hors exceptionnels, contre un consensus de 1,07 dollar. Les ventes étaient de leur côté attendues à 30,1 milliards. Côté perspectives, HP a réitéré ses objectifs annuels. Le groupe table sur un BPA compris entre 4,49 et 4,51 dollars et sur un chiffre d'affaires allant de 125,3 à 125,5 milliards de dollars. Les marchés misent respectivement sur 4,50 dollars et sur 125,1 milliards.

Son principal concurrent américain, Dell, numéro trois mondial du secteur, gagne 0,25% à 12,07 dollars. Le groupe a dégagé un bénéfice net de 545 millions de dollars, en hausse de 16% sur un an. Hors exceptionnels, le bénéfice par action ressort à 32 cents, soit 2 cents de mieux que les attentes. Par ailleurs, Dell a fait état d'une très forte hausse de ses ventes sur la période, à 15,5 milliards de dollars. Les marchés escomptaient 15,2 milliards. Mais la marge brute du fabricant d'ordinateurs est ressortie à 17,2% sur le trimestre, contre 17,7% anticipé par les analystes. Enfin, le groupe dirigé par Michael Dell s'est contenté de confirmer ses prévisions de chiffre d'affaires pour l'ensemble de l'année.

Toujours au chapitre des résultats, Gap a publié des résultats en ligne avec les estimations des opérateurs. Le spécialiste de l'habillement a engrangé 234 millions de dollars de profits au titre du deuxième trimestre de son exercice décalé, alors que son chiffre d'affaires a progressé de 2% sur la période, à 3,3 milliards de dollars. Gap a par ailleurs maintenu sa prévision pour 2010 d'un bénéfice compris entre 1,77 et 1,82 dollar par action, les analystes tablant sur 1,79 dollar. Le titre recule de 2,15% à 17,33 dollars.

Research in Motion chute de 3,45% à 48,72 dollars. Le fabricant canadien du BlackBerry, également coté à Wall Street, fait les frais des commentaires de Morgan Stanley. L'intermédiaire estime que le groupe devrait perdre du terrain sur le marché des smartphones plus rapidement que prévu, en raison d'une concurrence accrue. Du coup, il a abaissé son conseil sur la valeur, passant de "surpondérer" à "sous-pondérer".

Après l'annonce jeudi du rachat de McAfee par Intel, Symantec poursuit sa hausse. Le groupe du numéro un mondial des logiciels antivirus progresse encore de 3,22% à 13,80 dollars, suite à un gain de plus de 6%. UBS estime que le groupe devrait profiter cette opération pour renforcer ses parts de marché, tablant sur une politique tarifaire moins agressive par la part de McAfee relevé. L'intermédiaire a ainsi relevé sa recommandation à "acheter" contre "neutre" sur le titre. 

Enfin, Visa recule de 2,19% à 70,06 dollars. Le numéro un mondial des cartes de paiements serait intéressé par l'éditeur allemand de logiciel Wirecard, selon des rumeurs de marché.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.