Wall Street pénalisée par le renforcement du dollar

Soutenues à l'ouverture par les fusions-acquisitions, les places américaines ont terminé dans le rouge alors que le dollar s'apprécient face à l'euro.

La légère tentative de rebond n'a pas duré à Wall Street. Soutenues en début de séance par une nouvelle vague de fusions et acquisitions, annoncées ou anticipées, les indices new-yorkais ont effacé leurs gains initiaux et terminé en baisse, pénalisés par l'appréciation du dollar face à l'euro - la monnaie européenne étant passée sous la barre de 1,27 dollar pour un euro. En l'absence de statistiques macro-économiques, les volumes sont restés très faibles. Les marchés attendent une série de chiffres importants cette semaine, les plus importants étant ceux du Produit intérieur brut (PIB) et de la confiance des consommateurs, tous les deux publiés ce vendredi.

A la clôture, le Dow Jones recule de 0,38% à 10.174 points, le Nasdaq perd 0,92% à 2.160 points et le S&P 500 abandonne 0,40% à 1.067 points.

Du côté des valeurs, 3PAR s'envole de 44,40% à 26,05 dollars. Une semaine après l'annonce d'un accord de rachat entre Dell (-1,08% à 11,94 dollars) et la société américaine spécialisée dans le stockage de données, Hewlett-Packard (-2,03% à 39,04 dollars) a lancé ce lundi une contre-offre, proposant 33% de plus que son rival. Alors que Dell proposait 18 dollars par action (ce qui représentait déjà une prime de 87% par rapport au cours de clôture précédant l'annonce), le premier fabricant mondial d'ordinateurs offre 24 dollars par titre. 3PAR se retrouve ainsi valorisée à 1,6 milliard de dollars. Le conseil d'administration de HP espère conclure cette opération avant la fin de l'année. Une surenchère financière de la part de Dell est jugée comme peu probable par les analystes.

Toujours au chapitre des fusions-acquisitions, Campbell Soup (+0,71% à 36,90 dollars) envisagerait de lancer une offre de rachat des activités de biscuits du britannique United Biscuits, a indiqué ce dimanche le Sunday Times. Le premier producteur mondial de soupes pourrait ainsi débourser 2,3 milliards de dollars pour acquérir cette branche. Il n'est pas intéressé par la division "snacks" d'United Biscuits, rachetée en 2006 par Blackstone et PAI Partners et que ceux-ci envisagent de vendre.

3M progresse de 0,58% à 81,13 dollars. Le conglomérat industriel, qui produit notamment les Post-It et le Scotch, pourrait dépenser environ deux milliards de dollars en acquisitions cette année, soit deux fois plus que sa précédente estimation, a expliqué son directeur général. Le groupe cherche à se développer à l'étranger dans des secteurs comme la santé, la sécurité ou les produits de bureau.

Enfin, Lowe's abandonne 1,99% à 20,23 dollars, ne profitant pas des commentaires de Goldman Sachs. L'intermédiaire est passé de "neutre" à "achat" sur le titre de la chaîne de magasins de bricolage et d'aménagement intérieur, estimant que la croissance de ses profits devrait s'accélérer en fin d'année. Au deuxième trimestre, Lowe's a dégagé un bénéfice net de 832 millions de dollars, en hausse de 10% par rapport à l'année précédente.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.