Le CAC 40 renoue avec les 3.800 points avant la Fed

Après une belle séance la veille, le marché parisien progresse à nouveau dans l'attente de la réunion monétaire de la Réserve fédérale américaine ce mardi. Le CAC 40 est à ses plus hauts depuis début mai.

A 16 heures, le CAC 40 gagnait 0,64% à 3.813,33 points. L'indice a enfin franchi le seuil des 3.800 points sur lequel il butait depuis plusieurs semaines et retrouve ses plus hauts niveaux depuis quatre mois.

"Aujourd'hui, les indices européens franchissent des niveau de résistance majeurs dans le sillage de Wall Street", explique Vincent Ganne, analyste marchés chez IG Markets. "Ce signal d'achat est assez surprenant car il n'y a pas de réels catalyseurs en dehors d'une bonne nouvelle sur le chômage aux Etats-Unis la semaine dernière".

Par ailleurs, ajoute l'analyste, "ce signal d'achat n'est pas corroboré par des mouvements sur les contrats de taux qui restent à des niveaux support tandis que le dollar n'a pas franchi de résistance". De fait, "si ce signal d'achat n'est pas à ignorer, il pourrait ne s'agir que d'un mouvement à court terme", estime Vincent Ganne. 

"Il faudra pour confirmer deux éléments : la confirmation de ce signal sur la semaine et la rupture de support sur les contrats de taux notamment le Bund", indique-t-il. Si le mouvement se confirme, alors le CAC 40 pourrait retourner chercher de nouveaux sommets annuels, à plus de 4.000 points.

En attendant la Fed

Pour l'heure, la séance est rythmée par des annonces positives, avec la réussite de placements obligataires par l'Irlande, le Portugal et la Grèce. A l'ordre du jour également, le marché a bien accueilli les statistiques américaines sur l'immobilier meilleures que prévu. Les mises en chantiers de logements ont progressé de 10,5% en rythme annuel par rapport au mois précédent et les délivrances de permis de construire ont augmenté de 1,8% par rapport à juillet.

Le marché reste néanmoins attentiste avant le verdict de la Réserve fédérale américaine (Fed) ce soir à 20 heures. Si aucune décision n'est attendue sur les taux, les investisseurs spéculent sur de possibles nouvelles mesures d'intervention de la banque centrale en faveur de l'économie. Ils suivront aussi de près les perspectives délivrées par la Fed.

 

VALEURS EN HAUSSE

Le secteur bancaire est le principal soutien du marché, réagissant à une note de Goldman Sachs. En tête du CAC 40, Société Générale grimpe de 2,7% à 45,63 euros alors que le broker a confirmé son conseil à acheter.

BNP Paribas avance de 1,5% à 55,50 euros dans le sillage du relèvement de recommandation à l'achat de Goldman Sachs. Par ailleurs, le titre réagit aussi aux propos du directeur général de la banque, Baudouin Prot. Dans un entretien aux Echos, il indique que son groupe ne fera pas appel au marché pour répondre aux exigences en capital de Bâle III mais continuera à mettre de côté deux tiers de ses bénéfices.

En revanche, Goldman Sachs a déclassé Crédit Agricole de neutre à vendre. Ce qui n'empêche pas le titre de la banque verte de progresser de 1,8% à 11,88 euros.

Saint-Gobain est bien orienté (+2,3% à 33,04 euros) dans le sillage de la progression de Wendel (voir plus bas), actionnaire à 17,5% du groupe de matériaux de construction.

Renault bondit de 1,9% à 37,51 euros. Le constructeur a procédé à une émission obligataire de 250 millions d'euros.

Son concurrent Peugeot est aussi bien orienté (+1,1% à 24,91 euros) alors que le groupe a annoncé le renforcement de son partenariat avec le constructeur chinois Dongfeng Motors. Il vise 5% de part du marché automobile chinois en 2015.

De son côté, ArcelorMittal se reprend après avoir raté la séance de rebond lundi. L'action du sidérurgiste prend 1,59% à 25,60 euros.

Pernod Ricard avance de 0,8% à 59,50 euros soutenu par une note d'ING. L'intermédiaire n'est plus à vendre sur la valeur.

 

VALEURS EN BAISSE

Contrairement à Crédit Agricole qui résiste à l'avis négatif de Goldman Sachs, Natixis souffre de l'abaissement de recommandation du broker de neutre à vendre. L'action de la filiale de la BPCE chute de 4,2% à 4,37 euros. Pour sa deuxième journée de cotation sur le CAC 40, Natixis est encore la plus forte baisse de l'indice.

Schneider Electric abandonne pour sa part 1,2% à 92,70 euros.

 

HORS CAC 40

Encore beaucoup de mouvement ce mardi autour de Zodiac et de Safran. L'action Zodiac bondit de 6% à 49,70 euros alors que l'équipementier aéronautique a fait état lundi soir d'un chiffre d'affaires en nette progression au quatrième trimestre. Le groupe a aussi de nouveau refusé les avances de Safran.

Ce dernier bénéficie toujours pour sa part de l'acquisition de l'américain L-1 annoncée lundi. Le titre Safran grimpe de 6,3% à 21,68 euros alors que Bank of America-Merrill Lynch est passé à l'achat sur la valeur.

Wendel est aussi bien orienté avec un bond de 5,2% à 48,76 euros. Pour faire face à sa dette, la société d'investissement a décidé de céder avec le fonds KKR 9% du capital de Legrand. A l'issue de l'opération, ils détiendront ensemble environ 36,5% du capital et environ 52% des droits de vote. L'opération pèse sur le titre Legrand, en baisse de 2,9% à 24,36 euros.

Nexans s'octroie 5,6% à 54,98 euros. L'analyste SG Cross Asset Research a relevé son opinion sur le titre de conserver à achat et porté son objectif de cours de 56 à 65 euros.

Air France-KLM progresse de 3,1% à 11,72 euros. L'Association internationale du transport aérien (IATA) a nettement relevé ses prévisions de profits pour le secteur en 2010, de 2,5 milliards à 8,9 milliards de dollars. Par ailleurs, la compagnie a dévoilé une nouvelle offre affaire sur ses long courriers.

Enfin, la cotation de Dexia, suspendue lundi, a repris sur le SBF 120. L'action de la banque franco-belge gagne 0,8% à 3,25 euros. Dexia Bank Belgium, filiale du groupe franco-belge de services financiers, a été acquittée dans une affaire d'escroquerie concernant la faillite de la société high tech belge Lernout & Hauspie.

 

DEVISES ET PETROLE

L'euro est reparti de l'avant face au billet vert après les adjucations réussies de l'Irlande, du Portugal et de la Grèce. 1 euro vaut 1,3135 dollar.

Sur les marchés pétroliers, le baril de WTI s'échange contre 75,68 dollars et le baril de Brent de la mer du Nord contre 79,30 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.