Sanofi-Aventis fléchit en Bourse après avoir déposé une offre hostile sur Genzyme

Ce lundi, Sanofi-aventis a déclaré avoir initié une offre publique d'achat (OPA) en vue d'acquérir l'intégralité des actions Genzyme pour 69 dollars soit au total 18,5 milliards de dollars. Cette offre est présentée directement aux actionnaires, le groupe français n'étant pas parvenu à trouver un terrain d'entente avec les dirigeants de Genzyme.

"Le refus de Genzyme d'engager des discussions constructives conduit Sanofi-Aventis à présenter son offre directement aux actionnaires" a déclaré, ce lundi, le groupe  pharmaceutique français.

Le ton est donné et l'OPA (Offre publique d'achat) hostile de Sanofi sur la biotech américaine Genzyme est lancée. Le marché a froidement accueilli la nouvelle. A la clôture, le titre cédait 0,58% à 48,01 euros. L'offre porte sur l'intégralité des actions ordinaires en circulation de Genzyme au prix de 69 dollars par action. Cette opération s'élève à près de 18,5 milliards de dollars. "Cette offre, approuvée à l'unanimité pour le Conseil d'administration de sanofi-aventis, expire à 23h59 heure de New York le 10 décembre 2010" précise Sanofi dans son communiqué. Pour se faire, le groupe pourra compter sur l'obtention d'une ligne de crédit bancaire de 15 milliards de dollars.

Sanofi procède à cette opération après l'échec de plusieurs tentatives de discussions "constructives" avec Genzyme précise le groupe français. Les dirigeants de ce dernier ont rencontré des actionnaires détenant au total plus de 50% des actions en circulation de Genzyme. Selon le groupe, ces derniers étaient "frustrés par le refus persistant de Genzyme d'avoir des discussions sérieuses sur la proposition de Sanofi-Aventis".

Moody's menace de dégrader

Dans la foulée de ces annonces, l'agence de notation Moody's a placé lundi soir les notes de crédit de Sanofi-Aventis sous surveillance en vue d'une possible dégradation. L'agence attribue pour l'instant à Sanofi la note long terme A1, la cinquième de son échelle de notation, et la note court terme Prime 1.  "Dans le cadre de l'offre actuelle et en supposant que Sanofi-Aventis acquière 100% de Genzyme, Moody's prévoit que la modification de la note long terme serait limitée à un échelon", précise-t-elle dans un communiqué.

"Moody's considère que l'opération proposée serait stratégiquement sensée pour Sanofi -Aventis, car elle procurerait à la société un accès à un portefeuille de produits complémentaire spécialisé dans les maladies rares, avec une exposition à court terme limitée pour les brevets, et elle lui apporterait un pipeline en phase finale intéressant bien que, dans une certaine mesure, à haut risque", explique Marie Fischer-Sabatie, analyste senior de Moody's.

Elle ajoute cependant que l'opération, payable intégralement en numéraire, augmenterait nettement l'endettement du groupe, à environ 21 milliards d'euros contre six milliards à la fin du deuxième trimestre de cette année.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.