Nouvel espoir pour Sanofi sur Genzyme

Le président-directeur général de Genzyme, Henri Termeer, a déclaré au Financial Times qu'il pourrait démissionner l'été prochain, ce qui, indique le quotidien, pourrait faciliter la reprise de la société.

Sanofi-Aventis réfléchit à un relèvement dès la semaine prochaine de l'offre de rachat qu'il a faite à l'américain Genzyme, rapporte mercredi l'agence Bloomberg, qui cite des personnes au fait du dossier.

Le groupe pharmaceutique français, qui a proposé 69 dollars par action Genzyme, "penche pour" un relèvement d'un ou deux dollars, précise Bloomberg, ajoutant que Sanofi n'a pas exclu une offre hostile mais préférerait des négociations amicales.

L'action de la société de biotechnologies a fini mardi à 71,50 dollars sur le Nasdaq.

Les dirigeants de Sanofi et les conseillers du groupe se réuniront cette semaine pour discuter de la façon de procéder, écrit l'agence en citant une de ses sources.

Un porte-parole de Sanofi s'est refusé à commenter ces informations. Il a réaffirmé que le laboratoire avait fait une offre à 69 dollars par action et qu'il n'y avait pas eu d'autre offre faite ni discutée avec le conseil d'administration de Genzyme, la direction de la société ou ses actionnaires.

Par ailleurs, le président-directeur général de Genzyme, Henri Termeer, a déclaré au Financial Times qu'il pourrait démissionner l'été prochain, ce qui, indique le quotidien, pourrait faciliter la reprise de la société car Henri Termeer a été "considéré comme un obstacle à une prise de contrôle".

Henri Termeer, qui aura 65 ans en 2011, s'est dit prêt à partir après la confirmation des résultats d'essais de dernière phase du traitement de Genzyme contre la sclérose en plaques, le Campath, attendus pour la mi-2011, écrit le FT.

"Nous pouvons très bien fonctionner de façon indépendante. Je ne suis pas choqué (par la tentative de Sanofi-Aventis). Ils doivent reconnaître notre valeur plutôt que d'être opportunistes", a aussi déclaré Henri Termeer, cité par le quotidien britannique qui y voit "une plus grande ouverture" à un rachat par Sanofi.

"La société se redresse de manière importante et prend de la valeur", a ajouté Henri Termeer, cité par le FT.

Le conseil d'administration de Genzyme n'a pas eu de discussions avec un "chevalier blanc", a-t-il précisé.

Le mois dernier, Genzyme a rejeté la proposition de Sanofi à 69 dollars par action, valorisant Genzyme à 18,5 milliards de dollars (13,6 milliards d'euros), jugeant qu'elle était très sous-évaluée et ne justifiait pas une entrée en discussions.

Selon certaines sources, Genzyme souhaiterait une offre d'au moins 75 dollars par action avant que Sanofi puisse examiner ses comptes. Certains investisseurs auraient fixé un prix de 80 dollars par action.

Voilà en tout cas une perspective intéressante pour Sanofi après une mauvaise nouvelle lundi. Deux brevets de Sanofi -Aventis sur l'anticancéreux Taxotere ont en effet été invalidés par un tribunal américain, ouvrant la voie au lancement de sa version générique par le laboratoire Hospira d'ici la fin de l'année.
 

Le groupe pharmaceutique français avait déposé plainte en 2007 contre Hospira et le laboratoire canadien Apotex, les accusant d'avoir violé deux brevets, déposés en 1998, qui protègent le Taxotere. Le médicament est commercialisé dans une centaine de pays pour le traitement des cancers du poumon, de la prostate, de l'estomac, de la tête et du cou.
 

"Nous sommes évidemment très satisfaits du jugement", a déclaré Dan Rosenberg, porte-parole de Hospira. Il a ajouté que cette décision de justice ouvrait la voie au lancement par Hospira d'un traitement générique concurrent une fois qu'un autre brevet sur le médicament sera tombé dans le domaine public en novembre. Ce brevet n'était pas concerné par la procédure judiciaire.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.