Bonduelle décroche en Bourse après son avertissement sur résultats

A l'issue de la publication de ses résultats annuels 2009-2010, le groupe français d'agroalimentaire a prévenu que sa marge allait chuter pour le prochain exercice 2010-2011.

C'est la douche froide ce mardi sur le marché pour Bonduelle. Le titre du groupe agroalimentaire décrochait à la clôture de 9,38% à 61,99 euros signant la plus forte baisse du SRD.

Il faut dire que la société a lancé un avertissement sur ses marges, tablant sur une "baisse sensible" de sa rentabilité opérationnelle en 2010-2011. Bonduelle évoque un climat économique toujours incertain en Europe et l'absence d'une nette reprise de la consommation sur ses marchés matures. Il ajoute que ses ventes progresseront uniquement grâce à l'intégration de France Champignon, sa dernière acquisition.

"L'existence de niveaux historiquement élevés des stocks de la profession, dans l'ensemble des zones géographiques, induit une pression, de nature conjoncturelle, très forte sur les prix de vente, particulièrement à marque de distributeurs", précise Bonduelle dans un communiqué. "Des récoltes difficiles se traduisant par une sous-utilisation des outils de production et des surcoûts impacteront négativement les marges et pourraient entraîner des ruptures d'approvisionnement sur certaines gammes de produits au printemps 2011", poursuit-il.

Fin juillet, Bonduelle avait déjà publié fin juillet des ventes annuelles jugées décevantes et émis un avertissement sur son résultat opérationnel 2009-2010. Pour l'exercice 2009-2010 clos fin juin, dont les résultats étaient publiés ce mardi avant l'ouverture du marché, la marge opérationnelle est ressortie quasi-stable à 6,5%.

En revanche, le résultat net annuel a plus que doublé pour s'établir à 58,3 millions d'euros. Autre élément plus positif, Bonduelle estime que la baisse ponctuelle de sa rentabilité en 2010-2011 devrait se résorber en 2011-2012, grâce à une "amélioration sensible de ses résultats" au cours de cet exercice.

Par ailleurs, Bonduelle annonce qu'il proposera à l'assemblée générale du 2 décembre 2010 un dividende de 1.50 euro par action.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.