Michelin a réussi son augmentation de capital

Son annonce avait été sanctionnée par une chute du titre. Mais grâce au prix bas proposé, la demande totale a largement excédé l'offre.

Michelin a annoncé jeudi avoir bouclé son augmentation de capital de 1,22 milliard d'euros pour financer l'accélération de son développement, une opération qui a rencontré un large succès auprès des investisseurs. La demande totale pour l'augmentation de capital en numéraire avec maintien du droit préférentiel de souscription s'est élevée à environ 4,3 milliards d'euros, soit un taux de sursouscription d'environ 350%.

Lors du lancement de l'opération, le 28 septembre, Michelin avait indiqué que le prix unitaire de souscription était fixé à 45 euros, soit une nette décote de 31% par rapport au cours de clôture de l'action la veille de l'annonce.

Le leader mondial du pneumatique avec le japonais Bridgestone a annoncé jeudi dans un communiqué que l'opération correspondait désormais à la création de 27,16 millions d'actions nouvelles. Environ 26,51 millions d'actions ont été souscrites à titre irréductible, soit 98% des actions nouvelles à émettre. La demande à titre réductible ayant porté quant à elle sur 68,45 millions de titres, elle ne peut être que très partiellement allouée, à hauteur de 650.000 actions environ.

Michelin précise aussi que le règlement-livraison des actions nouvelles interviendra le 25 octobre.

Le 28 septembre, le groupe avait lancé cette opération pour financer d'importants investissements destinés à répondre à la demande des pays émergents dans les prochaines années. Il entend en effet porter ses investissements annuels à 1,6 milliard d'euros en moyenne à compter de 2011 contre 1,2 milliard précédemment.

A la Bourse de Paris, l'action Michelin a clôturé jeudi, avant l'annonce du résultat de son augmentation de capital, à 59,47 euros, en hausse de 1,75%, donnant une capitalisation boursière de 8,88 milliards d'euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.