Le CAC40 en hausse porté par le G20 et le luxe

Confortée par l'accord de ce week-end entre les pays du G20, et portée par la hausse des valeurs liées au luxe, la Bourse de Paris est repartie de l'avant . A 13h30 le CAC40 progresse de 0,45% à 3886,03 points.

Après une séance sans grande tendance vendredi, la Bourse de Paris a salué l'accord trouvé à l'issu de la rencontre du G20 de ce week end entre pays riches et émergents. Mais l'indice phare de la place parisienne reste prudent, préférant attendre la réaction des marchés américains avant de se décider pour une réelle orientation. A 13h30, le CAC40 affiche un gain de 0,45% à 3886,03 points.

Focalisés par l'annonce surprise de la prise de participation de LVMH dans Hermès International, les investisseurs semblent ne pas avoir fait cas de la production industrielle en zone Euro. Pourtant, selon Eurostat, celle-ci a progressé de 5,3% en août par  rapport à juillet. Comparé au mois d'août 2009, le bond est de 24,4% dans la zone euro. De l'autre coté de l'atlantique, les ventes au logements sont attendus. La question reste de savoir quel impact aura cette statistique face au recul du billet vert tant par rapport au Yen qu'à l'Euro.

Du coté des résultats, en France, le chiffre d'affaires d'Air Liquide au titre de son troisième trimestre est attendu. Selon le consensus Reuters auprès de neuf analystes, le chiffre d'affaires devrait s'afficher en hausse de 12,3%. Aux Etats Unis, Texas Instrument dévoilera ses résultats sur la même période, mais après la clôture.

Valeurs en Hausse

LVMH est en tête du palmarès. Le titre bondi de 3,75%. Le géant mondial du luxe a annoncé ce week-end détenir 14,2% d'Hermès International. Cette opération a surpris tant par sa soudaineté que par son prix. Avec un prix moyen de 80,5 euros par action, la transaction est en effet peu chère pour LVMH. A la clôture de vendredi, le titre Hermès valait 176 euros. Si dans l'immédiat, le groupe de luxe dirigé par Bernard Arnault ne veut pas effrayer l'actionnaire familiale qui détient encore près de 73%, l'envolé d'Hermès ce lundi à la bourse semble indiquer que les investisseurs parient sur une future OPA. Le titre s'adjuge en effet 15,95% portant ses gains annuels à plus de 115%.

Cette actualité dans le secteur du luxe profite également à L'Oréal (+1,91), et PPR (+1,38).

EDF progresse de 2,09% après l'aval du gouvernement pour une future augmentation des tarifs de l'électricité. Selon le journal "Les Echos" la hausse serait de 3 à 4% et s'effectuerait via une taxe à destination des énergies renouvelables.

Sanofi Aventis s'inscrit en hausse de 0,23%. Le patron de Genzyme a indiqué à Sanofi, dont l'offre sur le laboratoire de biotechnologie court jusqu"au 10 décembre, qu'il valorisait sa société à 89 dollars par action soit 20 dollars au dessus de l'offre effectuée par le français.

Valeurs en baisse

EADS (-1,25%) qui a annoncé sa volonté d'effectuer des acquisitions hors zone euro pour diminuer l'impact de la variation de l'Euro face aux autres monnaies, subit le contrecoup de l'accord du G20 et la baisse du dollar face à la monnaie unique.

Hors CAC

Gemalto progresse de 1,23%. La société a annoncé, ce lundi, avoir lancé une action en contrefaçon contre les géants Google, HTC, Motorola et Samsung. Le français estime que ses innovations dans le système d'exploitation Android sont utilisées en violation des brevets.

Rhodia, qui a indiqué vouloir doubler ses ventes en Asie dans les cinq années à venir s'adjuge 3,67%. Le groupe vise deux milliards d'euros grâce à une croissance interne, mais également des acquisitions.

Devise et Pétrole

Après l'accord des pays du G20 pour éviter une "guerre des monnaies" l'Euro s'affermit face au Dollar. Alors qu'il s'échangeait aux alentours de 1,3950 dollar vendredi, il s'échange contre 1,4028 dollar à 13h.

Sur le marché pétrolier, les cours du brut sont en hausse, portés par le recul du dollar. Le baril du Brent s'échange contre 83,45 dollars (+0,59%) tandis que le WTI vaut 82,35 (+0,81%).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.