LVMH avec un H comme... Hermès

Par Olivier Provost, directeur adjoint de la rédaction de La Tribune.

Finalement, Bernard Arnault est comme ses clients. Lorsqu'il convoite un produit de luxe, il a du mal à se retenir. Et quand, comme Hermès, il est fait des meilleurs cuirs et des soies les plus rares, comment l'en blâmer s'il en a les moyens ? Mais le patron et propriétaire de LVMH n'est pas non plus un milliardaire russe.

Pas question de jeter l'argent par les fenêtres et de lancer une coûteuse OPA. D'autant que le dossier capitalistique du sellier de la rue du Faubourg-Saint-Honoré est complexe : une famille qui verrouille le tour de table et les instances de contrôle, une commandite par actions... On a connu des cibles plus aisées. D'où l'idée de prendre un ticket significatif sans préjuger de l'avenir.

Les concurrents, à commencer par PPR, sont prévenus. Celui qui voudra s'emparer d'Hermès devra compter avec le leader mondial du luxe. Quant aux actionnaires, ceux du champion du cuir peuvent se frotter les mains. À 180 euros l'action et 50 fois les bénéfices attendus, on pouvait penser le titre déjà cher. Mais avec l'appétit de la maison mère de Louis Vuitton, voilà un dopant boursier qui peut faire rêver à de nouveaux sommets.

Les détenteurs de titres LVMH ont, eux, de quoi se poser quelques questions, alors que leurs actions se sont également envolées depuis plusieurs mois grâce aux achats frénétiques de sacs et de champagne par les riches chinois, russes et brésiliens. Bernard Arnault, même s'il est maître en sa demeure, va devoir sans doute leur expliquer les raisons de ce début d'offensive. Et leur assurer qu'elle ne se traduira pas, comme le précédent Gucci contre François Pinault, par des batailles stériles, des joutes juridiques sans fin, se concluant en compromis imparfait voire coûteux.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.