Le pessimisme d'ArcelorMittal sanctionné par le marché

Le groupe d'acier a lancé un avertissement sur ses résultats pour le quatrième trimestre. En Bourse, le titre ArcelorMittal signe la plus forte baisse du CAC 40.

Le quatrième trimestre ne sera pas aussi porteur que le troisième : c'est en substance l'avertissement lancé ce mardi par le leader mondial de l'acier ArcelorMittal.

Il a certes dégagé un très fort bénéfice net de juillet à fin septembre : en hausse de 48% à 1,35 milliard de dollars, deux fois plus qu'attendu. Son chiffre d'affaires au troisième trimestre dépasse lui aussi un peu les attentes à 21,04 milliards.

Mais si son Ebitda (excédent brut d'exploitation) a été conforme aux attentes à 2,27 milliards, il prévoit qu'il sera nettement inférieur sur les trois derniers mois de l'année,  de 1,5 à 1,9 milliard en raison d'une moindre demande et de la baisse des prix. Il craint aussi une hausse de ses charges d'exploitation.

Des perspectives qui ont désagréablement surpris les analystes qui tablaient pour leur part sur un Ebitda bien supérieur pour le dernier trimestre 2010, de l'ordre de 2,38 milliards de dollars. Du coup, le titre est lourdement sanctionné avec une baisse de plus de 5% et le plus fort repli du CAC 40.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.