ArcelorMittal : des bons résultats masqués par l'annonce d'un ralentissement de l'activité

Après un début d'année mitigé, le numéro un mondial de l'acier a confirmé son retour aux profits avec un excédent brut d'exploitation de 3 milliards de dollars, conforme aux attentes. Le groupe prévient toutefois d'un troisième trimestre plus compliqué à gérer; annonce mal reçue sur les marchés avec un titre en baisse de 2,10% à la clôture ce mardi.

Après avoir déçu sur son premier trimestre, ArcelorMittal avait promis du mieux pour le deuxième trimestre. Le sidérurgiste annonce ce mercredi un bénéfice net de 1,7 milliard de dollars sur la période, contre 679 millions de dollars dégagés sur les trois premiers mois de l'année et une perte de 792 millions un an plus tôt.

Sur l'ensemble du premier semestre, le bénéfice net ressort ainsi à 2,38 milliards de dollars contre une perte de 1,85 milliard de dollars sur la même période de 2009.

La rentabilité opérationnelle du groupe s'améliore également avec pour le deuxième trimestre un bénéfice d'exploitation de 1,72 milliard de dollars (contre une perte de 1,18 milliard un an plus tôt) et un excédent brut d'exploitation (Ebitda) de 3 milliards de dollars. Ce dernier chiffre est en ligne avec les attentes du marché qui tablait sur un Ebitda compris entre 2,8 et 3,2 milliards de dollars.

De son côté, le chiffre d'affaires progresse à 21,65 milliards de dollars, contre 15,17 milliards au deuxième trimestre 2009. Sur le premier semestre, les revenus du groupe atteignent 40,3 milliards de dollars, soit 10 milliards de plus sur un an.

ArcelorMittal était surtout très attendu sur ses perspectives alors qu'à l'issue du premier trimestre, le sidérurgiste tablait sur une hausse de 10% de la demande mondiale d'acier en 2010. 

"L'amélioration des performances au deuxième trimestre est conforme à nos attentes et reflète la poursuite de la lente et progressive reprise. Bien que le troisième trimestre doive être impacté par la conjugaison des facteurs saisonniers et des effets du ralentissement économique en Chine, la demande sous-jacente continue de montrer une amélioration. Pour le second semestre de l'année, le défi va consister à répercuter la totalité des augmentations de coûts sur nos clients", explique dans le communiqué de résultats le PDG, Lakshmi Mittal.

Pour le troisième trimestre, le groupe table ainsi sur un Ebitda compris entre 2,1 milliards et 2,5 milliards de dollars. "Il est attendu une baisse des expéditions et l´utilisation de la capacité devrait descendre à environ 70% du fait du ralentissement saisonnier. Les prix de vente moyens devraient se maintenir et les coûts opérationnels devraient afficher une hausse par rapport au deuxième trimestre 2010, due pour une large part à la hausse des prix des matières premières", indique encore ArcelorMittal.

Par ailleurs, le groupe annonce envisager de coter séparément ses activités inox.

Les marchés ayant déjà anticipé ces bons résultats avec une hausse du titre depuis le début du mois, ils ont été plus attentifs à l'annonce des perspectives plus sombres.Le titre termine ce mardi sur une chute de 2,10% à 24,20 euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.