PPR subit des prises de bénéfices

Malgré la hausse de 12,9 % de son chiffre d'affaires au troisième trimestre, le groupe accuse le coup en bourse. Après six séances consécutives de hausse, le titre subit de petites prises de bénéfices et a perdu jusqu'à 1,90 % en séance ce matin.

PPR a présenté jeudi soir une copie bien meilleure que prévu au troisième trimestre 2010. Les ventes du groupe de luxe et de distribution ont crû de 12,9 % de juillet à fin septembre, pour atteindre 4,5 milliards d'euros. À périmètre et taux de change constant, la croissance s'établit à 7,3 %. C'est bien au-dessus des 9,3 % de croissance (+ 6 % à périmètre comparable) attendus par les dix analystes financiers interrogés par l'agence Reuters.

Pour autant, le titre n'est pas à la fête en bourse. Si dans un premier temps le cours de l'action a bien réagi à ces chiffres, s'octroyant à l'ouverture jusqu'à 1,56 %, il est vite repassé en territoire négatif perdant jusqu'à 1,90 % en séance.

La valeur avait préalablement enchainé six séances consécutives de hausse durant lesquelles elle s'est appréciée de 4,45 %. A la mi-journée, la valeur s'échange à 117,65 euros en baisse de 0,76 %.

Toutes les marques et les enseignes du groupe profitent d'une base de comparaison fort flatteuse. Fin 2009, les chiffres de la consommation « mass-market » et des ventes de produits de luxe étaient en berne. Ces dernières sont revenues dans la course à la fin du premier semestre. Leur croissance s'accélère au troisième trimestre 2010 (+ 26,1 % pour Gucci, + 41,7 % pour Bottega Venetta et + 19,1 % pour Yves Saint-Laurent).

Côté grande distribution, c'est au tour de Redcats de renouer avec la croissance (+ 8,4 %). Fnac et Conforama affichent des progressions respectivement de 4,3 % et 9,8 %.

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