Les valeurs bancaires à l'honneur avec BNP Paribas

Principal contributeur à la hausse du CAC40, le secteur bancaire est à l'honneur ce jeudi. Au lendemain des résultats de Société Générale, BNP Paribas, la deuxième banque de la zone euro par la capitalisation boursière, a publié des résultats trimestriels au dessus des attentes. A la clôture, le titre progresse de près de 4 % en Bourse.

Après la Société Générale mercredi, c'est au tour de BNP Paribas de se plier à l'exercice des trimestriels aujourd'hui. L'établissement a fait état ce matin d'une bénéfice net en hausse de 46 % à 1,9 milliard d'euros au troisième trimestre de son exercice. Ses résultats sont ressortis supérieurs aux attentes et tandis que les perspectives sont appréciées par les investisseurs.

Le consensus établit par Reuters tablait sur un bénéfice net de 1.74 milliard d'euros sur la période contre 1.3 milliard un an plus tôt. A titre de comparaison, la Société Générale a fait état mercredi d'un bénéfice net également supérieur aux attentes du marché, à 896 millions d'euros.

A la clôture, BNP Paribas progresse de 3,66% à 54,37 euros et s'adjuge la cinquième plus forte hausse du CAC 40. 

Alors que les résultats trimestriels du Crédit Agricole et de Natixis sont attendus pour la semaine prochaine, ceux de BNP Paribas sont de bon augure et ont provoqué une hausse généralisée des valeurs bancaires qui figurent parmi les plus fortes hausses du CAC 40. A commencer par Société Générale qui s'adjuge 4,51%. Crédit Agricole la devance de peu avec un gain de 4,92%, Natixis s'adjugeant pour sa part 1,41%. Axa figure également en bonne place avec une hausse de 2,83%.

La deuxième banque de la zone euro par la capitalisation boursière, derrière l'espagnole Santander, a indiqué par ailleurs que ses provisions pour pertes sur le crédit reculent de près de 47% tandis que ses revenus ont progressé de 1,8 % sur la période.

BNP Paribas, qui a bouclé l'an dernier le rachat de Fortis, souligne également que les nouvelles règles du Comité de Bâle auront un "impact significatif mais gérable sur les actifs pondérés" de la banque. Selon directeur général Baudoin Prot, BNP Paribas n'aura pas besoin de se recapitaliser en faisant appel au marché pour se mettre aux nouvelles normes règlementaires de Bâle III.

Par ailleurs, ce dernier a indiqué être confiant pour le quatrième trimestre qui "se traduira par une nouvelle série de bons résultats pour BNP Paribas dans nos principaux métiers".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.