Technip : objectifs maintenus malgré la baisse de régime

Malgré des résultats en repli au deuxième trimestre, Technip confirme ses objectifs annuels. Il n'est pas encore en mesure d'évaluer l'impact de la marée noire provoquée par BP sur ses investissements de forage.

Technip a publié ce jeudi un bénéfice net de 106,1 millions d'euros au deuxième trimestre, en recul de 8,7% sur un an. Sa marge opérationnelle courante s'établit à 10,8%, contre 11,3% du chiffre d'affaires durant la même période l'année dernière. Le chiffre d'affaires ressort pour sa part à 1,48 milliard d'euros, marquant une baisse de 14,3%.

Le groupe d'ingénierie pétrolière voit en revanche ses prises de commandes augmenter au deuxième trimestre pour atteindre 1,52 milliard d'euros contre 873 millions un an plus tôt. Fin juin 2010, son carnet de commandes s'élève à 8,26 milliards d'euros. "L'amélioration que nous avions anticipée en mer du Nord s'est trouvée confirmée par une reprise des commandes sur le trimestre, notamment dans la partie norvégienne, et nous pensons que cette évolution se poursuivra au second semestre", indique Technip dans son communiqué. Il estime qu'"environ 35% du carnet de commandes devrait s'écouler au second semestre 2010".

Le groupe s'estime également "en bonne voie pour atteindre ses objectifs pour 2010", a commenté le PDG du groupe, Thierry Pilenko, cité dans un communiqué. Et ce, malgré la marée noire causée par le naufrage de la plateforme Deepwater Horizon exploitée par BP qui saccage le golfe du Mexique depuis le 20 avril laquelle, assure Technip, n'a pas affecté ses opérations "à ce stade". Sans pour autant s'estimer à l'abri. "Il est difficile d'en prévoir toutes les répercussions", reconnaît-il. Selon lui, "le moratoire sur les forages retardera probablement à court terme les décisions finales d'investissement et donc la prise de commandes", ajoute le groupe.

Pour l'ensemble de l'année, le groupe compte donc toujours générer un chiffre d'affaires compris entre 5,9 et 6,1 milliards d'euros environ avec des ventes du Subsea (infrastructures sous-marines) d'environ 2,6 à 2,7 milliards. Ses activités Onshore/Offshore devraient maintenir le même niveau de marge courante.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.