L'action Nicox s'envole grâce à un accord de licence

La société de biotechnologies a reçu 10 millions de dollars de la part de Bausch + Lomb pour l'utilisation de l'une de ses molécules. Toujours très spéculatif, le titre s'envole en Bourse.
Copyright Reuters

Début de semaine en fanfare pour Nicox. L'action de la société de biotechnologies signe la plus forte hausse du SRD sur un bond de 4,21%.  La raison de cette envolée : un accord de licence entre Nicox et son partenaire américain Bausch + Lomb.

Ce dernier a annoncé le lancement d'une étude clinique de phase 2b pour le BOL-303259-X, précédemment appelé NCX 116, dans le traitement du glaucome et de l'hypertension oculaire. Cette étude a pour objectif d'identifier la dose la plus efficace de BOL-303259-X, administrée le soir, pour la réduction de la pression intra-oculaire.

Selon les termes de l'accord, Bausch + Lomb a effectué un paiement initial de licence de 10 millions dollars à Nicox. Ce dernier pourrait également recevoir des paiements potentiels pouvant atteindre, au cours de la collaboration, un total de 169,5 millions de dollars. En outre, Nicox précise qu'il recevra des redevances échelonnées à deux chiffres sur les ventes du BOL-303259-X.

Pour autant, la hausse du titre liée à cette annonce est à relativiser, estime un analyste de la valeur auprès de l'agence Reuters. "Nicox est un penny stock qui fait l'objet d'un jeu de trading. Cette annonce n'a pas de signification majeure à long terme".

Même son de cloche chez le bureau d'études Aurel BGC. "Du fait de l'échec des phases II (en 2008), nous ne valorisons pas ce projet", expliquent les analystes. Ils rappellent que "Pfizer était l'ancien partenaire de Nicox pour le développement de cette molécule. La société américaine s'était retirée du projet suite à l'échec de deux études de phase II en 2008". Du coup, le bureau d'études reste à vendre sur la valeur.

Depuis le début de l'année, l'action Nicox s'est ainsi effondrée de 60%. Une réaction négative surtout liée au coup dur reçu sur le médicament phare de la société, le Naproxcinod, un anti-inflammatoire destiné au traitement de l'arthrose. Le médicament a reçu un avis négatif de l'agence américaine du médicament (FDA) sur son homologation empêchant toute commercialisation sur le marché américain. 
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.