Arkema ne convainc pas le marché

 |  | 246 mots
Lecture 1 min.
Copyright Reuters
Le groupe chimique a dévoilé des objectifs ambitieux mais son titre fait l'objet de prises de bénéfices.

Arkema a dévoilé ce mardi des objectifs ambitieux sur les prochaines années. Malgré tout, le titre est victime de prises de profits alors qu'il affiche un bond de plus de 82% depuis le début de l'année. L'action cède ce mardi plus de 3%.

Le groupe, qui tenait une journée investisseurs, a annoncé dans un communiqué qu'il visait un chiffre d'affaires d'environ 7,5 milliards d'euros à l'horizon 2015, contre 5,8 milliards d'euros attendus fin 2010.

Le chimiste table également sur une augmentation de 60% des ventes dans les pays émergents, notamment en Asie. Le groupe précise que des acquisitions ciblées pourraient représenter environ 1 milliard d'euros de chiffre d'affaires additionnel sur les cinq prochaines années.

Ces acquisitions seront complétées par des cessions de petites activités non stratégiques pour environ 300 millions d'euros de chiffre d'affaires. Il prévoit désormais de réaliser un Ebitda supérieur à 1 milliard d'euros, soit une marge dEbitda, de 14% d'ici 2015.

Lundi soir, Arkema a déjà annoncé son objectif de tripler ses capacités de production de polyamides en Chine. Le groupe a déclaré qu' "afin de renforcer son offre de polyamides haute performance en Asie, Arkema annonce le triplement de sa production d'ici 2013 sur son usine de Changshu, à proximité de Shanghai".

Ces nouvelles capacités lui permettront de répondre à la "très forte demande" de ses clients asiatiques, plus particulièrement sur les marchés de l'automobile et de l'énergie a précisé Arkema.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :