Air Liquide grimpe après l'annonce de son plan Alma 2015

Le spécialiste français des gaz industriels a annoncé ce lundi ses nouveaux objectifs pour la période 2011-2015. Les investisseurs ont apprécié.
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Grâce à un nouveau plan stratégique pour la période 2011-2015, Air Liquide entend faire croître en moyenne de 8 à 10% son chiffre d'affaires par an, améliorer son efficacité opérationnelle d'au moins 200 millions d'euros par an, et enregistrer une croissance soutenue de son bénéfice net.

Le marché a apprécié. La valeur qui s'adjuge 23% depuis le 1er janvier -après avoir progressé de 26,84% en 2009- grimpe de 0,88% à 95,88 euros en clôture.

Pour atteindre ses objectifs, le groupe mise sur une croissance annuelle du marché des gaz industriels de l'ordre de 7 à 8% , mais également sur son plan "Alma 2015" qui s'appuie sur un plan d'investissement de 12 milliards d'euros sur la période. Le précédent plan "Alma" couvrait initialement la période 2008-2012 mais son calendrier avait dû être modifié à cause de la crise.

Alma 2015 prévoit une poursuite de l'amélioration de l'efficacité opérationnelle du groupe d'au moins 200 millions d'euros par an, au même rythme que sur les trois années passées, grâce essentiellement à des synergies dans les achats et la logistique. Le groupe compte aussi porter à 12-13% la rentabilité des capitaux employés (ROCE), contre 11-12% dans le plan précédent.

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