Alcatel-Lucent bondit après le réglement d'une affaire de corruption

Le titre Alcatel caracole en tête du CAC 40 alors que le groupe franco-américain va régler une affaire de corruption en versant 137 millions de dollars à la justice américaine.

1 mn

Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2010. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)

Alcatel-Lucent se distingue ce mardi à la Bourse de Paris en signant la plus forte hausse du CAC 40. L'équipementier télécom s'est sorti d'une vilaine affaire de corruption par un règlement à l'amiable avec la justice américaine.

L'équipementier télécoms était accusé par les autorités judiciaires aux Etats-Unis d'avoir corrompu certains responsables afin de gagner des contrats en Amérique latine et en Asie. Pour mettre fin aux poursuites, Alcatel-Lucent a accepté de verser plus de 137 millions de dollars.

La Securities and Exchange Commission (SEC) a précisé lundi soir que le groupe franco-américain était accusé d'avoir payé des représentants du gouvernement dans des pays tels que le Costa Rica, le Honduras, Taïwan et la Malaisie pour décrocher ou conserver des contrats représentant des dizaines de millions de dollars. En tout, Alcatel-Lucent a dit avoir dégagé 48,1 millions de dollars de bénéfices à la suite de ces versements indus, a précisé le département de la Justice américain.

Dans le détail, le groupe va verser plus de 45 millions de dollars à la SEC et 92 millions de dollars au département de la Justice américain. Cette somme est supérieure aux 93 millions d'euros que le groupe avait provisionné en février dernier. Il assure toutefois que ce dossier n'aura aucune incidence sur ses résultats 2010.

Du coup, le marché ne s'inquiète guère et en profite au contraire pour réaliser des achats à bon compte sur la valeur. Le titre Alcatel-Lucent a perdu 7,6% depuis le début de l'année mais a réussi à reprendre 3,6% sur un mois. La valeur se paie 14,7 fois les bénéfices estimés pour 2011 selon le consensus Facset.  

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 30/12/2010 à 20:38
Signaler
alcatel bondit faites moi rire avec toutes les plumes q on i a laissé quel audasse d ecrire ça

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.