Le marché écarte le risque d'une recapitalisation pour Alcatel

Après avoir confirmé avoir lancé le placement privé d'un emprunt obligataire de 500 millions d'euros mercredi soir, Alcatel-Lucent profite en Bourse de la dissipation du risque d'une augmentation de capital. Le titre s'est adjugé en Bourse 4,69 %, enregistrant la deuxième plus forte hausse du CAC 40.
Copyright Reuters

Cela faisait longtemps que le titre Alcatel ne s'était pas aussi bien porté. Après avoir passé quatre séances consécutives dans le rouge, celui-ci est à nouveau bien orienté aujourd'hui. Mieux : la valeur enregistre la deuxième plus forte hausse du CAC 40 cet après-midi avec un gain de 4,69 %.

Ce regain d'appétit des investisseurs pour le titre Alcatel ne tient pas au hasard. Le groupe a annoncé mercredi soir avoir lancé un emprunt obligataire de 500 millions d'euros. Même si l'opération s'est réalisée à des taux élevés compte tenu de la qualité de crédit de l'entreprise, elle est une bonne nouvelle pour le marché qui y voit une meilleure posture financière pour le groupe et; de fait; la dissipation du risque d'une augmentation de capital.

"Cette émission offre au groupe une marge de manoeuvre supplémentaire, en vue notamment du remboursement de dettes de 1,08 milliard d'euros au cours des neuf prochains mois" expliquait ce matin l'analyste de chez Oddo Securities. Cette opération "devrait mettre fin aux rumeurs d'augmentation de capital qui ont pesé récemment sur le titre" ajoute-t-il.

La rumeur d'une augmentation de capital avait vu le jour la semaine dernière via Credit Suisse. La banque qui était passée de "neutre" à "sousperformance" jeudi dernier sur le titre, avait laissé entendre qu'au vu du potentiel "limité" de remontée des marges en 2011, le groupe allait  continuer à consommer un niveau élevé de liquidités au premier semestre 2011, "ce qui accroit le risque d'augmentation de capital".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.