Le CAC 40 démarre l'année en fanfare

Après avoir affiché une perte de 3,34% sur 2010, la Bourse de Paris entame la nouvelle année sur une note positive, rassurée par la baisse de l'indice PMI chinois et la hausse de l'activité manufacturière en zone euro.
Copyright Reuters

La Bourse de Paris démarre l'année 2011 en fanfare. Les investisseurs ont été rassurés par la baisse de l'indice PMI chinois pour le mois de décembre et la progression de l'activité manufacturière en zone euro. A 13 h, le CAC 40 affiche une hausse de 1,97% à 3.879,82 points.

L'indice PMI Manufacturier officiel chinois a baissé plus que prévu en décembre à 53,9 points contre 55,2 points en novembre. Le consensus était de 55,5 points. Cette décélération plutôt bienvenue puisqu'elle rend moins urgente la nécessité pour la banque centrale chinoise de durcir une nouvelle fois sa politique monétaire.

Par ailleurs, pour le mois de décembre, la croissance de l'activité du secteur manufacturier de la zone euro s'est accélérée. L'indice PMI Markit est en effet ressorti en hausse à 57,1 points contre 55,3 points en novembre. Evoluant pour le quinzième mois de suite au-dessus de la barre des 50 points séparant croissance et contraction, le chiffre de décembre se rapproche du plus haut de 46 mois atteint en avril.

Si l'optimisme semble être de mise, les investisseurs restent malgré tout attentifs aux indicateurs économiques de ce jour. Sont notamment attendus les indices PMI manufacturier des Etats-Unis ainsi que les dépenses de construction du mois de novembre.

En outre, alors que l'Italie a connu des difficultés jeudi dernier à placer de la dette à moyen et long terme, la France va procéder ce lundi à 14h50 une adjudication de 8,5 milliards d'euros de BTF (bons du trésor), ce qui pourrait influencer les valeurs financières actuellement en progression. Ainsi, BNP Paribas gagne 2,61 %, Crédit Agricole 2,15 %, Natixis 2,54 % et Société Générale 2,56 %.

Valeurs en Hausse

STMicroélectronics bondi de 3,37 %. Le titre continue sur sa lancée après le gain de 20,5 % en 2010. Jeudi dernier, UBS a ajusté son objectif à 8 euros après l'annonce de la reprise par le groupe du pôle semi-conducteurs de l'américain Arkados pour 11 millions de dollars.

Le secteur automobile profite des chiffres des nouvelles immatriculations du mois de décembre. Ainsi Peugeot, dont les ventes ont progressé de 5,7 % et les commandes de 30 % en décembre,  gagne 2,66 %. Hausse plus modeste pour Renault (+1,30 %). Le constructeur automobile a vu ses ventes reculer de 5,3 % en décembre, mais fait part d'un bond de 46 % de ses commandes. Son directeur commercial a, en outre, indiqué que si le marché français de l'automobile devrait se contracter en 2011, l'année sera importante pour la marque au losange qui devrait lancer plusieurs véhicules électriques.

Saint Gobain s'adjuge 2,60 %. Le français a annoncé la finalisation, le 31 décembre, de la vente de sa division "Céramiques avancés" au groupe américain Coorstek pour un montant de 245 millions de dollars.

GDF-Suez progresse de 1,77 %. Selon l'agence Bloomberg, le groupe réfléchirait à la mise en bourse de ses activités d'exploration-production de pétrole et de gaz. Cette opération s'inscrirait dans le cadre de l'engagement du groupe énergétique à vendre 4 milliards d'euros sur le 2 prochaines années pour réduire sa dette passée de 33,5 milliards d'euros à 44,2 milliards d'euros après l'acquisition du britannique International Power.

Valeurs en baisse

A 13h00, le CAC 40 n'affichait aucune valeur en baisse.

Hors CAC

Lagadère progresse de 7,74 %. Vendredi soir, le groupe de médias a indiqué être entré en négociations exclusives jusqu'au 30 janvier 2011 avec l'américain Hearst pour la vente de son pôle de presse magazine internationale.

Thalès gagne 1,53 %. Le spécialiste des équipements navals DCNS, détenu à 25 % par Thalès et 75 % par l'Etat français, compte investir plusieurs centaines de millions d'euros dans les énergies marines renouvelables dont son PDG Patrick Boissier veut faire "un vecteur de développement" indique-t-il dans un entretien à La Tribune.

En baisse, Technicolor (-1,41 %) a bouclé la vente des activités diffusion professionnelle de sa division Grass Valley, fournisseur d'équipements pour la télévision et le cinéma, à Francisco Partners.

Pétrole et Devise

La monnaie unique débute l'année en baisse. A 13 heures, un euro s'échange contre 1,331 dollar.

Les cours du pétrole sont repartis à la hausse. Le baril de brent de la mer du Nord progresse de 2,83 % à 95,1 dollars tandis que le WTI gagne 2,44 % à 92,03 dollars.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.