• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
BoursePubli-Video BourseDevisesBlog Humeur de marcheLa Bourse en continuInvestir en bourseProduits de bourse

L'indice CAC 40 résiste

latribune.fr

Publié le 14 mars 2011 à 11:01

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 3

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 4

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    Formule 1 : Toto Wolff, des victoires qui valent des milliards

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Après le séisme et les conséquences nucléaires au Japon, le marché parisien entame la semaine en repli. Pénalisé par les valeurs exposées à l'économie japonaise mais soutenu par les valeurs bancaires, le CAC 40 résiste.

Dans un contexte où l'aversion au risque est omniprésente, la Bourse de Paris résiste au contrecoup du séisme japonais. Si le marché est tiré vers le bas par les valeurs exposées à l'économie de l'archipel (luxe, automobile...) il est soutenu par la forte hausse des bancaires. A 13h00, le CAC 40 perd 0,55 % à 3.907,11 points.

Le séisme, qui a frappé le Japon vendredi et qui se transforme en une catastrophe nucléaire retient toutes les attentions des investisseurs faisant passer au second plan la situation au Moyen Orient. Le marché s'interroge en effet sur le coût du séisme et ses conséquences pour les assureurs et les réassureurs. AIR Worldwide, spécialiste de l'évaluation du risque, l'a évalué à 34,6 milliards de dollars. Par ailleurs, comme l'indique Chris Weston, trader chez IG Markets, « l'économie mondiale se trouve confrontée à une série d'événements inattendus, avec pour thème dominant l'aversion au risque ». Depuis 3 jours, l'activité de la troisième puissance économique est en effet à l'arrêt et se trouve confronté à un risque nucléaire majeur provoquant un rationnement d'électricité.

Déjà fragilisée avant la catastrophe par la crise budgétaire européenne, l'envolée des cours du pétrole et une reprise hésitante aux Etats-Unis, l'économie japonaise ne devrait pas repartir avant juin de cette année. Selon Brendan Brown, de Mitsubishi UFJ, la croissance mondiale s'en trouvera affectée. "Les premiers effets sur l'économie mondiale se feront sentir auprès des grands partenaires commerciaux du Japon en Asie, notamment la Chine et la Corée", indique-t-il.

Dans ce contexte, et alors que les marchés doivent également digérer l'accord trouvé ce week-end lors du sommet des dirigeants des pays de l'Euro Zone, les indicateurs économiques passent au second plan. Par rapport à décembre 2010, la production industrielle du mois de janvier a augmenté de 0,3 % en Zone Euro et de 0,6 % en Europe. Par ailleurs,

.

Valeurs en Baisse

EDF plonge de 5,10 %. Premier opérateur mondial nucléaire, le groupe subit la polémique qui fait rage autour des risques de cette énergie alors que le Japon lutte contre le risque nucléaire.

LVMH chute de 3,64 % et PPR de 1,47 %. Le secteur du luxe subit les effets du séisme et du tsunami qui ont dévasté des régions du Japon. L'archipel est le 2e marché mondial du luxe après les Etats-Unis. Pour Hermès, c'est le premier marché (17% du chiffre d'affaires) tandis que pour LVMH, il représente 9% des ventes. Le pôle luxe de PPR réalise quant à lui 16% de son chiffre d'affaires.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Renault lâche 4,23 %. Nissan, partenaire japonais de Renault au sein de l'alliance Renault-Nissan, a fermé ses quatre usines d'assemblage au Japon et aucun site ne devrait rouvrir lundi. Nissan, deuxième constructeur japonais, fabrique 22% de ses véhicules dans l'archipel. Moins exposé, Peugeot ne se replie que de 1,38 %.

France Télécom (-0,81 %) et Agility ont annoncé lundi avoir acquis une participation de 44% dans l'opérateur mobile irakien Korek Telecom.

Valeurs en Hausse

Principal soutient du CAC 40, le secteur bancaire bénéficie d'une note de JPMorgan Cazzenove dans laquelle l'intermédiaire juge le contexte actuel comme propice à un rebond sectoriel. De neutre, la recommandation est passée à surpondérer. Crédit Agricole gagne 3,82%, BNP Paribas 1,960 % Natixis 2,66 % et Société Générale 2,70 %.

STMicroélectronics (+2,40 %) a dévoilé son intention de proposer lors de son Assemblée générale du 3 mai prochain le versement d'un dividende de 0,40 dollar contre 0,28 dollar en 2009. Cette annonce fait passer au second plan l'exposition du fabriquant de semi-conducteur au Japon. S'il n'y détient pas d'usine de fabrication, la zone Japon et Corée pèse pour 18% dans son chiffre d'affaires total dans.

Hors CAC

Areva dévisse de 8,84 %. Premier producteur mondial d'énergie nucléaire, le groupe est pénalisé par la situation au Japon.

Le titre de la compagnie de réassurance Scor lâche 2,60 %.

Hermès (-2,32) subit également les événements au Japon, son premier marché avec 17 % du chiffre d'affaires. Par ailleurs, des fissures parmi les actionnaires familiaux d'Hermès ont fait publiquement surface. Nicolas Puech, actionnaire d'Hermès frère du président du conseil de surveillance du groupe, Bertrand Puech, s'est dit ouvert à une coopération avec LVMH dans un entretien publié par le Journal du Dimanche.

Valéo (-3,25 %) a récemment accru son exposition dans l'archipel en rachetant Niles, spécialiste nippon des commandes au volant, et possède neuf sites de production au Japon. Les dux usines qui ont subi des dommages matériels ont repris leurs activités progressivement.

Dane-Elec Memory recule de 5,75 %. Le fabricant et distributeur de produits numériques a dévoilé ses résultats provisoires de l'exercice 2010. Le chiffre d'affaires est en repli de 12,7 % à 158 millions d'euros et la perte nette annuelle devrait dépasser les 20 millions d'euros. Par ailleurs, le groupe a présenté son plan de revitalisation qui doit lui permettre de s'inscrire rapidement dans un nouveau cycle de développement durable.

ABC Arbitrage (-1,87 %) a résisté en 2010 à la chute des volumes d'échanges sur les Bourse s et constate sur les deux premiers mois 2011 une amélioration des volumes et un frémissement de l'activité de fusions-acquisitions, dont la faiblesse a pesé légèrement sur sa performance l'an dernier.

Sopra Group (-0,63 %) a annoncé son intention d'embaucher 2.500 personnes en 2011 en Europe, dont 1.600 en CDI en France, dans les métiers du conseil, de l'intégration de systèmes et de l'édition de logiciels.

Cybergun gagne recule de 0,80 %. Le groupe spécialisé dans la conception et de la distribution de répliques d'armes factices a annoncé l'acquisition de Swiss Arms, l'un des leaders mondiaux du secteur. Le montant de l'opération, non précisé, sera acquitté aux trois quarts par un financement OSEO sur 7 ans. Le reliquat sera réglé en actions.

Altran Technologies (+2,59%) a annoncé lundi qu'il tablait sur une poursuite du redressement de son activité et sur une amélioration continue de sa marge opérationnelle en 2011 après avoir réduit sa perte nette l'an dernier.

Pétrole et devise

Sur le marché du pétrole, les cours sont orientés à la baisse. Le baril de WTI s'échange contre 99,48 dollars tandis que le Brent de la Mer du Nord vaut 112,25 dollars.

À lire également

  • Areva vacille après le séisme japonais
  • La reprise devrait se poursuivre dans les pays de l'OCDE
  • Les valeurs françaises exposées au Japon souffrent en Bourse

La monnaie unique est en hausse face au dollar. A 13h00, un euro s'échangeait contre 1,396 dollars. Le Yen quant à lui se stabilisait face au billet vert après l'injection de fonds par la banque centrale japonaise. Après avoir grimpé à 82,17 yens, un dollar s'échange contre 81,82 yens.

latribune.fr

Sur le même sujet

TUI AG : Excessivement sanctionné ?

TUI AG : Excessivement sanctionné ?

Opinion : Positive au dessus de 7.41 EURObjectif de cours : 8.2 EURStop de protection: 6.9 EUR

Produits de bourse
Deutsche Börse AG : Un soutien à mettre à profit

Deutsche Börse AG : Un soutien à mettre à profit

Opinion : Positive au dessus de 228 EURObjectif de cours : 247 EURStop de protection: 218 EUR

Produits de bourse
Henkel AG & Co. KGaA : A proximité d'une zone de soutien

Henkel AG & Co. KGaA : A proximité d'une zone de soutien

Opinion : Positive au dessus de 69.66 EURObjectif de cours : 76 EURStop de protection: 65.7 EUR

Produits de bourse
BAE Systems plc : Vente du turbo PUT Société Générale 68G9S (+15.59%)

BAE Systems plc : Vente du turbo PUT Société Générale 68G9S (+15.59%)

Produits de bourse
Ipsen : Prises de bénéfices sur le turbo PUT 74U2S (+15.46%)

Ipsen : Prises de bénéfices sur le turbo PUT 74U2S (+15.46%)

Produits de bourse
La Bourse de Londres se veut pionnière dans l’usage de la blockchain au-delà des cryptos.

Pourquoi la Bourse de Londres se convertit à la Blockchain

Le London Stock Exchange a réalisé cette semaine sa toute première opération basée sur la Blockchain. Cette technologie, à l’origine appliquée aux cryptomonnaies, pourrait selon ses défenseurs apporter baisse des coûts et davantage de liquidité à la finance traditionnelle.

Premium
Bourse
BAE Systems plc : Achat du turbo PUT Société Générale 68G9S

BAE Systems plc : Achat du turbo PUT Société Générale 68G9S

Opinion : Négative sous les 1978.24 EUR Objectif de cours : 1800 EURStop de protection: 2080 EUR

Produits de bourse
Imerys : Vente du turbo CALL Société Générale C23WS (+13.64%)

Imerys : Vente du turbo CALL Société Générale C23WS (+13.64%)

Produits de bourse