La reprise devrait se poursuivre dans les pays de l'OCDE

 |   |  259  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
L'expansion économique devrait se poursuivre dans la plupart des grands pays avancés, selon les indicateurs composites avancés de l'OCDE pour janvier publiés ce lundi.

Les indicateurs de l'Allemagne, du Japon et des Etats-Unis "continuent d'indiquer de manière robuste une expansion par rapport à la tendance", explique l'OCDE, organisation regroupant les trente pays les plus développés de la planète, dans un communiqué.

Ces indicateurs ont bien sûr été mesurés avant le séisme et le tsunami de vendredi au Japon, qui risquent d'avoir de lourdes conséquences sur l'économie de l'archipel.

Pour le Canada et la France, ils montrent des signes de retour vers une dynamique de croissance tandis que, pour le Royaume-Uni, ils signalent une expansion à un rythme lent mais stable. L'indicateur de l'Italie continue de montrer des signes d'un infléchissement modéré, ajoute l'Organisation de coopération et de développement économiques.

Pour la Chine, il continue de traduire la possibilité d'un infléchissement modéré de la croissance, tandis que celui du Brésil reste proche de sa tendance de long terme.

L'indicateur composite avancé pour l'ensemble de la zone OCDE est en hausse de 0,4 point par rapport à décembre à 103,1 et progresse de 2,1 points sur un an. Celui des pays du G7 affiche une hausse d'un demi-point à 103,4 et de 2,5 points par rapport à janvier 2010.

A 103,2 pour les Etats-Unis, il avance de 0,6 point d'un mois sur l'autre et de 3,3 points en rythme annuel. L'indicateur avancé pour la zone euro est en hausse de 0,2 point par rapport à décembre et de 1,4 point sur janvier 2010, à 103,4. Pour la France, l'indicateur avancé, à 102,6, affiche une hausse de 0,2 point seulement par rapport à décembre. Et il recule de 1,3 point par rapport à janvier 2010.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :