Lafarge profite de la perspective d'une cession de son activité plâtre

Le numéro un mondial du ciment qui vise 750 millions d'euros de cessions en 2011 afin de réduire sa dette, pourrait réaliser cet objectif en vendant la plus petite de ses activités, le plâtre. Deux banques auraient été mandatées pour étudier cette cession. L'action a grimpé.
Copyright Reuters

Des fonds de "private equity" sont intéressés par la reprise des activités européennes de la division plâtre de Lafarge mais sont peu enclins à faire une offre pour l'ensemble de la division, ont indiqué à Reuters jeudi des sources proches du dossier.

Cette perspective a profité au titre qui a gagné 1,92 %. Depuis le début de l'année, le titre qui a perdu jusque 14,40 % ne recule plus que de 2,01 %

Selon des sources proches du dossier, les banques BNP Paribas et Citi ont été mandatées pour étudier une cession de cette division mais n'auraient pas encore lancé un processus
formel d'enchère. "C'est l'Europe qui les intéresse", a commenté une de ces sources.

Conséquence de cet état de fait, la division plâtre pourrait être cédée par zone géographique plutôt qu'en bloc, ont encore indiqué ces sources, ajoutant néanmoins que Lafarge n'avait pas encore pris la décision de vendre.

La branche plâtre, plus petite des trois divisions du groupe, avec 9% environ du chiffre d'affaires en 2010, a réalisé l'an dernier des ventes de 1,4 milliard d'euros pour un résultat opérationnel courant de 58 millions.

Les valorisations de cette division varient presque du simple au double, allant d'un à deux milliards d'euros.

Si les activités européennes sont rentables, la branche nord-américaine a perdu de l'argent en 2010 malgré une légère amélioration de ses ventes.

Enfin, si les perspectives en Asie sont bonnes, les accords de gouvernance avec Boral au sein de la coentreprise Lafarge Boral pourraient aussi conférer un droit de regard au groupe australien, une autre inconnue susceptible de compliquer un éventuel processus de vente.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/04/2011 à 13:54
Signaler
Vicat a refait surface ce serait un candidat sérieux mais prudent. La stratégie mono produit de Lafarge est certe pertinente compte tenu de l'importance du groupe dans son métier. Il lui faudra une acquisition rapide ...encore côté italien avec Cimen...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.