Plus de 14% du capital de Lafarge dans une main égyptienne

La présence de la famille Sawiris au capital de Lafarge remonte à l'acquisition d'Orascom Cement, financée aux deux-tiers par dette et pour un peu moins d'un tiers par une augmentation de capital réservée aux Sawiris. Lafarge avait conclu à cette occasion, en décembre 2007.
Copyright Reuters

NNS Holding, contrôlé par la famille égyptienne Sawiris présente au conseil d'administration de Lafarge, a acquis en mars pour 19,5 millions d'euros d'actions du premier cimentier mondial, portant à plus de 14% sa participation au capital du groupe français, lit-on jeudi dans un avis de l'Autorité des marchés financiers. Selon les documents de l'AMF, NNS Holding a acheté un total de 469.047 actions Lafarge les 18, 21 et 22 mars, portant ainsi sa participation à 14,06% du capital du cimentier contre une participation de 13,90% à fin 2010 d'après les données Thomson Reuters. A fin 2010, NNS détenait également 19% des droits de vote.

La présence de la famille Sawiris au capital de Lafarge remonte à l'acquisition d'Orascom Cement, financée aux deux-tiers par dette et pour un peu moins d'un tiers par une augmentation de capital réservée aux Sawiris. Lafarge avait conclu à cette occasion, en décembre 2007, un pacte d'actionnaires d'une durée de dix ans avec certains membres de la famille Sawiris et NNS Holding. Ceux-ci comptent deux administrateurs, dont Nassef Sawiris.

A la Bourse de Paris, l'action du cimentier a clôturé à 43,8750 euros en hausse de 3,01%. Sa capitalisation boursière s'élève à 12,58 milliards d'euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 25/03/2011 à 8:56
Signaler
L?acquisition d?Orascom a plombé lourdement les comptes de Lafarge et cela n?a rien à voir avec les évènements du moyen orient. Orascom était aussi en Corée du Nord, sans commentaire. Au Pakistan , condamnation pour cartel le 27 août 2009 la compéti...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.