France Télécom : l'accord avec Deutsche Telekom sans effet sur le titre

France Télécom et Deutsche Telekom ont précisé leur coopération technique annoncée en février dernier. Ils veulent au travers d'une coentreprise mutualiser leur achats afin d'économiser 1,3 milliard d'euros d'ici 2014. Une nouvelle positive pour les experts mais qui ne s'est faite pas ressentir sur le cours de Bourse.
Copyright Reuters

France Télécom et Deutsche Telekom ont annoncé lundi la création d'une coentreprise visant à mutualiser leurs achats. De cette collaboration, les deux opérateurs télécoms attendent 1,3 milliards d'euros d'économies annuelles dans trois ans.

Ces économies potentielles devraient être de moins de 900 millions d'euros par année chez l'opérateur historique français, tandis que son partenaire allemand pourrait en tirer plus de 400 millions à partir du quatrième trimestre de 2014, ont précisé les deux groupes dans un communiqué commun.

Dans l'ensemble les experts du secteur ont accueilli cette annonce avec enthousiasme. Ce rapprochement pourrait effectivement être positif pour les deux opérateurs historiques surtout à l'heure où le secteur manque cruellement de catalyseurs en Bourse. Reste que le marché n'a pas réagi à cette annonce puisque le titre France Télécom a reculé de 1,76 %.

Certains spécialistes estiment notamment que cette annonce tend à renforcer une coopération déjà existante entre les deux groupes. Au-delà, cela pourrait relancer les rumeurs d'un rapprochement plus concret entre les deux opérateurs historiques et réanimer un attrait spéculatif sur les deux titres.

L'annonce s'inscrit dans le cadre des discussions annoncées en février entre les deux groupes, portant sur des coopérations techniques. "La création de cette société commune devrait permettre la mise en place d'une organisation plus efficace dans les achats et le développement de partenariats plus structurés avec nos fournisseurs", a déclaré Olaf Swantee, directeur des opérations européennes de France Télécom.

"Les avantages commerciaux dans le domaine des équipements réseau seront rééquilibrés durant les trois premières années de la co-entreprise". précise le communiqué de France Télécom.

L'accord doit encore être soumis aux conseils d'administration des deux groupes et aux autorités de la concurrence. La nouvelle société commune, détenue à parts égales par les partenaires, sera créée au quatrième trimestre de l'exercice en cours.

L'action France Télécom a clôturé vendredi à la Bourse de Paris à 15,645 euros, en hausse de 0,16%, tandis qu'à Francfort, Deutsche Telekom a progressé de 1,62% à 11,26 euros.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.