La Bourse de Tokyo dans le rouge

Le marché nippon a fini la séance de ce vendredi en repli de 0,7% en raison des inquiétudes des banques qui devront soutenir financièrement le Tepco, selon les déclarations du gouvernement.
Copyright Reuters

La Bourse de Tokyo a fini en recul de 0,7% vendredi, plombée par les banques après des propos du gouvernement nippon qui laissent penser qu'elles seront appelées à contribuer au soutien de Tepco, opérateur de la centrale accidentée de Fukushima-Daiichi.

L'indice Nikkei a perdu 67,88 points à 9.648,77, touchant un plus bas de deux semaines, et le Topix, plus large, a cédé 9,40 points (1,11%) à 839,94.

Yukio Edano, secrétaire général et porte-parole du gouvernement japonais, a évoqué un possible appel aux banques à l'occasion de la mise en place d'un fonds pour aider Tokyo Electric Power Co (Tepco) à dédommager les victimes de la crise nucléaire et à éviter la banqueroute.

"L'accident (de Fukushima) s'est produit le 11 mars. Des accidents comme celui-ci sont pris en compte dans des prêts consentis avant cette date. Naturellement, je prévois que les banques seront appelées à coopérer, à la lumière de la nouvelle situation financière de Tokyo Electric", a-t-il dit.

L'action de la principale banque créancière de Tepco, Sumitomo Mitsui Banking, a fini en repli de 3,81%. Mitsubishi UFJ Financial Group, première banque japonaise par les actifs, a abandonné 2,79%, tandis que Mizuho Financial Group a dévissé de 2,99%.

De son côté, l''action Tepco a terminé en chute de 5,43% à 453 yens après la présentation du plan de renflouement mis en place par Tokyo. Ce dernier prévoit notamment que l'Etat contrôle "pendant un certain temps" la direction de l'énergéticien et demande aux autres groupes du secteur de contribuer au fonds de soutien.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.