EADS confirme ses objectifs, l'action s'envole

Le groupe européen d'aérospatiale et de défense a dégagé une perte nette de 12 millions d'euros au premier trimestre. Mais le résultat opérationnel est en hausse de 131%, nettement plus qu'attendu par le marché. En outre EADS a confirmé ses objectifs pour cette année. Le marché a applaudi.
Copyright Reuters

Le groupe EADS a annoncé une hausse de sa trésorerie nette à un nouveau record et des résultats supérieurs aux attentes au premier trimestre. Pour cette période, le groupe européen d'aérospatiale et de défense, maison mère d'Airbus, affiche une hausse de 131% de son résultat opérationnel (Ebit) ajusté à 192 millions d'euros contre 94,5 millions d'euros attendus et une progression de 10% de son chiffre d'affaires à 9,854 milliards contre 9,213 milliards anticipés. Le résultat net affiche un déficit de 12 millions d'euros, "sous l'effet de réévaluations comptables négatives dues à la variation du dollar", précise le communiqué du groupe.

Dans le sillage de cette publication, le titre s'est adjugé 5,84 % et fait partie des plus fortes hausses du CAC 40. Sur l'année, l'action qui se paye près de 25 fois les bénéfices estimés pour 2011 par le consensus Factset progresse de 32,40 %.

"L'Ebit avant exceptionnels est largement supérieur à ce qu'on pouvait attendre", a déclaré Christophe Menard, analyste chez Kepler Securities. "La trésorerie nette vient d'une très bonne gestion du besoin en fonds de roulement, ce qui n'était pas nécessairement gagné. C'est plutôt une gestion très saine de la société."

L'amélioration des résultats d'EADS provient principalement du spectaculaire redressement des performances d'Airbus sur fond de reprise de l'aéronautique. Le groupe européen d'aérospatiale et de défense, maison mère d'Airbus, a enregistré un carnet de commandes de 422 milliards d'euros au premier trimestre, dont 375 milliards pour Airbus qui a vu son Ebit passer de sept à 115 millions et son chiffre d'affaires augmenter de 12% à 7,013 milliards.

En outre, les investisseurs applaudissent également les perspectives délivrées. EADS a confirmé ses objectifs pour 2011, à savoir une croissance de son chiffre d'affaires en hausse d'une année sur l'autre et un résultat opérationnel (Ebit) avant exceptionnels stable au niveau de 1,3 milliard d'euros de 2010. Par ailleurs, le chiffre des commandes brutes d'airbus devraient dépasser cette année celui des livraisons (520 à 530 attendues). Enfin, le groupe  précise prévoir une décision "imminente" concernant une nouvelle augmentation de la cadence de production des monocouloirs d'Airbus pour faire face à la reprise mondiale du trafic aérien.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.